Publié

Le temple de Trélex (VD) propose de jouer aux Indiana Jones

Devant le sablier, cinq des six membres de l’équipe qui a conçu le jeu. À droite, la pasteure Isabelle Court. [RTS - Fabien Hünenberger]
RTSreligion - Une église vaudoise devient un terrain de jeu / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 14 janvier 2020
Depuis la mi-décembre, le temple de Trélex situé au-dessus de Nyon accueille des équipes de 3 à 6 personnes pour des parties d'Escape game. Ce projet entre dans le cadre une réflexion plus large visant à faire revenir les gens à l'église.

Plusieurs soirs par semaine, le temple est transformé en terrain de jeu grandeur nature pour des parties de "Trelexcape game". Le but est d'entrer dans le bâtiment pour trouver un trésor, contrairement aux Escape games habituels qui ont pour objectif de s'échapper d'une pièce.

Les horaires ont été aménagés pour que l'église puisse garder sa fonction de bâtiment religieux. Les parties ne commencent qu'à 16h (du mercredi au samedi) pour ne pas interférer avec d'éventuels services funèbres. Et on ne joue pas du tout dans le temple le dimanche.

Aller à l'église autrement que pour des enterrements

Ce mélange de genre dans un bâtiment religieux, tantôt terrain de jeu tantôt lieu de culte, est totalement assumé. L'idée a germé lors d'une rencontre des paroisses de la région autour d'une question qui taraude les réformés vaudois:  comment faire venir les gens à l'église autrement que pour des enterrements?

L'église Saint-Etienne à Trelex. [Fonsart - Albin Salamin]
L'église Saint-Etienne à Trelex. [Fonsart - Albin Salamin]

Le jeu n'est pas réservé aux paroissiens, mais est ouvert au grand public. Isabelle Court, la pasteure qui suit le déploiement de cette activité, relève d'ailleurs qu'environ 80% des clients du jeu n'ont pas de rapport avec son Eglise.

Une activité pas inédite

Il en va d'ailleurs de même pour l'équipe des concepteurs, constituée d'un groupe de passionnés de jeu, qui durant un an a imaginé l'intrigue, chiné les éléments du décor, bricolé les casse-tête et testé la jouabilité.

L'idée de proposer à des jeunes de développer une activité plus "fun" dans le cadre d'une église n'est d'ailleurs pas inédite en terre vaudoise. Elle fait penser à la Open Source Church, une communauté de geeks qui développe ses activités de jeu en ligne au sein même d'une paroisse réformée lausannoise.

Fabien Hünenberger/asch

Publié