Publié

"Le sport est un outil d'égalité et d'intégration extrêmement important"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Grégoire Junod, syndic de Lausanne
L'invité de La Matinale (vidéo) - Grégoire Junod, syndic de Lausanne / La Matinale / 10 min. / le 6 janvier 2020
A trois jours de l'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), le syndic de Lausanne Grégoire Junod, invité de La Matinale lundi, veut promouvoir une manifestation où le sport soit "outil d'intégration et d'égalité".

Alors que les JOJ - dont Lausanne est la ville organisatrice - débutent jeudi, Grégoire Junod qui a succédé au Vert Daniel Brélaz en 2016, souligne la volonté d'en faire un événement réellement populaire: les compétitions, à l'exception de la cérémonie d'ouverture, sont gratuites pour les spectateurs, qui doivent juste s'inscrire à l'avance. Le prix des transports publics pour se rendre sur les sites sportifs se veut lui aussi abordable pour le plus grand nombre. "Nous avons également organisé à Lausanne un festival de sport et de culture, au coeur de la ville, afin que ce soit une célébration du sport de compétition mais aussi de la culture", complète le syndic.

A ses yeux, la manifestation participe certes au rayonnement de Lausanne comme capitale olympique, mais pas uniquement . "La Ville a voulu mettre en place une politique de promotion et de développement du sport pour tous", affirme le socialiste. Moment de rassemblement et de liesse populaire, le sport est également un très bel outil de politique publique, estime-t-il. "Le sport permet de mener des campagnes d'intégration, d'égalité hommes-femmes, c'est un vecteur extrêmement important sur le plan éducationnel."

Villes porteuses d'innovation

Au yeux de Grégoire Junod, historien de formation, les villes comme Lausanne doivent se développer en gardant comme objectif l'amélioration de la qualité de vie de l'ensemble de ses habitants. En cela, les villes doivent être des actrices de l'innovation - en termes de politique sociale, de politique du logement, de crèches et de garderies par exemple - et reconnues comme des lieux porteurs de dynamiques, qui doivent pouvoir être reprises à l'échelle du pays.

Ainsi, Grégoire Junod avait proposé dans la presse dominicale de lancer un abonnement général à 100 francs pour les moins de 25 ans. "Sur les questions climatiques, qui sont centrales, il faut maintenant sortir du débat déclamatoire, pour passer à des mesures concrètes, qui soutiennent le pouvoir d'achat et l'écologie", estime-t-il.

Propos recueillis par Xavier Alonso/kkub

Publié