Publié

"Les Jeux de la jeunesse à Lausanne vont être un spectacle magnifique"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020 / La Matinale / 9 min. / le 5 décembre 2019
A 35 jours du top départ, Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne, est dans les starting blocks. "Il faut encore affiner les derniers détails", confie-t-elle jeudi dans La Matinale.

Du 9 au 22 janvier, plus de 1800 athlètes âgés de 15 à 18 ans prendront part aux JOJ. Les épreuves de ces Jeux de la jeunesse, autant fête populaire que compétition sportive acharnée, se dérouleront notamment à Lausanne, mais aussi à Leysin, Villars ou encore Champéry.

"Nous rentrons dans la dernière ligne droite. ll y aura une grande délégation suisse, composée de près de 120 athlètes. Ce sont des jeunes talents qui performent à haut niveau. Ça sera un spectacle magnifique", se réjouit Virginie Faivre, fière d'accueillir des sportifs du monde entier sur ses terres.

"S'adapter à la région"

L'ancienne championne du monde de ski freestyle évoque des Jeux "intelligents". "Nous nous sommes adaptés à la région, plutôt que la région s'adapte à la manifestation. Nous avons cherché des solutions. Par exemple, comme nous n'avions pas de tremplin de ski, les épreuves auront lieu en France, aux Tuffes", explique-t-elle.

Pour la première fois, faute de stade dans la région de Lausanne, les courses de patinage de vitesse auront lieu sur un lac naturel gelé, celui de Saint-Moritz. "Les JOJ se veulent innovateurs, c'est un laboratoire. C'est aussi la volonté du CIO de pouvoir tester des nouvelles choses et d'arriver sur des Jeux plus durables", signale la sportive vaudoise.

Place aux jeunes

Les places pour assister aux JOJ seront gratuites, mais sur inscription (pour les disciplines en intérieur). "C'était important de pouvoir offrir ces Jeux à la jeunesse. On sait qu'ils n'ont pas forcément de revenus. Nous voulions leur permettre de pouvoir venir vivre cette aventure", relève Virginie Faivre.

La Lausannoise croit au fort impact de cette compétition sur la jeune génération, sportifs ou non: "Pour nous, c'est une manière d'encourager les jeunes à commencer, à entreprendre et à aller de l'avant, que ça soit sur le terrain de compétition ou en dehors. Le sport et les Jeux sont une plateforme extraordinaire, un tremplin pour commencer de nouvelles choses."

gma

Publié