Publié le 16 novembre 2019 à 20:55

La maternité du nouvel hôpital de Rennaz (VD) a ouvert ses portes

Le nouvel hôpital de Rennaz ouvre sa maternité.
Le nouvel hôpital de Rennaz ouvre sa maternité. 19h30 / 1 min. / le 16 novembre 2019
La nouvelle maternité de Rennaz (VD) a ouvert ses portes samedi matin. Avec 2000 accouchements attendus par an, l’Hôpital Riviera-Chablais devient la troisième plus importante maternité de Suisse romande.

A Aigle, les urgences gynéco-obstétricales ont fermé leurs portes mardi déjà. Les femmes et futures mamans ont dû dans l'intervalle se rendre à Vevey Samaritain.

Même si elle devient la troisième plus grande de Suisse romande, la nouvelle maternité de Rennaz ne sera toutefois pas dotée de plus de compétences que les anciens sites d’Aigle et de Vevey.

Nouvelles prestations à développer

"Il fallait d'abord qu'on se réunisse, ce qui est aujourd'hui chose faite, et c'est maintenant que nous allons peut-être développer de nouvelles prestations pour notre patientèle", explique Patricia Claivaz, responsable de la communication de l'Hôpital Riviera-Chablais, dans le 12h30. "Le service a été conçu pour proposer un meilleur accueil aux futures mamans et parents", assure-t-elle, notamment par des locaux plus spacieux et des baignoires plus nombreuses dans les salles d'accouchement.

Les transferts vers des hôpitaux universitaires en cas de complications restent également d'actualité, a encore fait savoir la responsable. "L'hôpital de Rennaz a une vocation régionale, on aura toujours besoin de notre 'grands' partenaires, notamment pour les naissances prématurées", souligne-t-elle.

>> Les explications de Patricia Claivaz, responsable de la communication de l'Hôpital Riviera-Chablais, dans le 12h30:

L’Hôpital Riviera Chablais devient la 3ème plus importante maternité de Suisse romande.
Cyril Zingaro - Keystone
Le 12h30 - Publié le 16 novembre 2019

Deux sites doivent encore déménager dans le bâtiment du nouvel hôpital d'ici au 22 novembre. Il s'agit de Vevey Providence (soins aigus) et Vevey Samaritain. L'hôpital de Rennaz a accueilli ses premiers patients au début du mois de novembre. Le bâtiment, construit en bordure de l'autoroute A9, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires.

jr/kkub

Publié le 16 novembre 2019 à 20:55