Publié

Quarante jours-amende avec sursis requis contre les élus veveysans

Les deux municipaux de Vevey Libre, Jérôme Christen et Michel Agnant, comparaissent aujourd'hui devant le tribunal de police. Explications de Patrick Le Fort
Les deux municipaux de Vevey Libre, Jérôme Christen et Michel Agnant, comparaissent aujourd'hui devant le tribunal de police. Explications de Patrick Le Fort / 12h45 / 1 min. / le 12 novembre 2019
Les municipaux veveysans Michel Agnant et Jérôme Christen ont comparu mardi devant la justice pour avoir transmis des documents internes à des tiers. Le procureur a requis 40 jours-amende avec sursis pour chacun des deux élus de Vevey Libre.

L'audience devant le Tribunal de police à Vevey s'est déroulée dans une ambiance assez tendue. La présidente n'a pas lâché les deux prévenus: pourquoi et comment ont-ils transmis des documents confidentiels? Michel Agnant et Jérôme Christen sont accusés d'avoir transféré dès 2017 des documents internes à leurs conseillers personnels, mais aussi à la Commission de gestion de Vevey et à leurs avocats.

Les documents en question sont principalement des procès-verbaux de la Municipalité et des courriers internes. Les deux hommes expliquent avoir agi dans l'intérêt de la collectivité. Ils reprochaient à l'époque au reste de la Municipalité la mauvaise gestion de l'affaire concernant Lionel Girardin, un autre municipal accusé de gestion déloyale.

Verdict mercredi

Mardi matin, devant un public restreint, Jérôme Christen a reconnu les faits. Il a raconté avoir eu besoin de conseils extérieurs. "A la Municipalité, nous ne pouvions pas prononcer le nom de Girardin, comme celui de Voldemort dans Harry Potter", a-t-il comparé.

En 2018, les faits ont été dénoncés à la justice par la syndique Elina Leimgruber et par la Municipalité. L'enquête pénale avait mené le Conseil d'Etat à suspendre les deux hommes de leurs fonctions. Une suspension qui a été levée par le Tribunal cantonal au mois d'octobre.

Les plaidoiries se poursuivent mardi après-midi. Le procureur Stephan Johner requiert 40 jours-amende avec sursis, tandis que la défense plaide l’acquittement. Le verdict sera rendu mercredi à 16h.

Virginie Gerhard/gma

Publié