Modifié

L'initiative vaudoise "Pour la protection du climat" a abouti

Les Verts vaudois avaient lancé leur initiative cantonale le 22 juillet 2019 à Lausanne. [Laurent Darbellay - Keystone]
L'initiative vaudoise "Pour la protection du climat" a abouti / La Matinale / le 15 octobre 2019
L'initiative cantonale vaudoise "Pour la protection du climat" a d'ores et déjà abouti, a appris la RTS. Le texte des Verts vise la neutralité carbone au plus tard à l'horizon 2050, en inscrivant cet objectif dans la Constitution.

Il aura fallu moins de trois mois pour récolter plus de 13'000 signatures, soit un millier de plus que les 12'000 nécessaires. Et il reste encore plus d'un mois (jusqu'au 19 novembre) pour réunir des paraphes supplémentaires. Le parti écologiste affirme n'avoir pas rencontré de grandes difficultés pour convaincre.

L'initiative veut ancrer la protection du climat dans la Constitution vaudoise. Elle vise une neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard, tant au niveau du canton que des communes.

Les caisses de pension sollicitées

Pour y parvenir, les Verts tablent sur un changement de stratégie des caisses de pension - en tout cas de celles qui relèvent du droit public. L'idée est que ces caisses évitent de placer leur argent dans les énergies fossiles, pour se réorienter vers des investissements respectueux du climat.

Dominique Choffat/oang

Publié Modifié