Modifié le 19 septembre 2019 à 16:51

La fièvre olympique gagne les élèves vaudois à quelques mois des JOJ

Les élèves vaudois ont lancé le début des festivités pour les JOJ 2020.
Les élèves vaudois font honneur à la flamme olympique à Lausanne Le Journal horaire / 20 sec. / le 19 septembre 2019
Près de 3000 écoliers se sont réunis jeudi au stade Pierre-de-Coubertin de Lausanne lors d'une cérémonie dédiée aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), qui se tiendront dès le 9 janvier dans la capitale vaudoise.

Cette "opération de grande envergure" a été organisée pour marquer l'intérêt des communes et des écoles pour les JOJ 2020, indique l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Devant plusieurs personnalités politiques du canton, dont le syndic lausannois Grégoire Junod et la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, 2020 écoliers vaudois ont réalisé une chorégraphie représentant les différents sports des Jeux d'hiver.

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a également assisté à la cérémonie depuis les gradins.

La torche va entamer sa tournée

Une parade avec près de 600 porteurs de drapeaux de chaque commune vaudoise a ensuite eu lieu sur la pelouse du stade lausannois. Dans quelques mois, la manifestation accueillera, sur huit sites, 1880 jeunes athlètes du monde entier.

La flamme des JOJ est arrivée sur le sol suisse mercredi, en provenance d'Athènes. Toute la délégation des futurs Jeux avait ensuite pris la direction de Lausanne pour y déposer la flamme à la caserne de pompiers du centre-ville.

Le relais de la torche débutera samedi et se poursuivra jusqu'à l'ouverture de la compétition. La flamme fera tout d'abord halte dans les districts vaudois, puis ira à la rencontre des Suisses en passant dans tous les cantons.

>> Les images de l'arrivée de la flamme olympique en Suisse:

FLAMME OLYMPIQUE
L'actu en vidéo - Publié le 18 septembre 2019

gma

Publié le 19 septembre 2019 à 16:40 - Modifié le 19 septembre 2019 à 16:51