Modifié le 14 septembre 2019 à 23:07

La première édition du Comptoir helvétique ouvre ses portes à Lausanne

Ouverture de portes du Comptoir Helvétique: le co-directeur David Chassot explique les enjeux de l'évènement
Ouverture de portes du Comptoir Helvétique: le co-directeur David Chassot explique les enjeux de l'évènement 12h45 / 1 min. / le 13 septembre 2019
Prenant le relais du célèbre Comptoir suisse, qui a mis la clé sous la porte l'an passé après 99 éditions, le Comptoir helvétique a ouvert vendredi au Palais de Beaulieu à Lausanne, avec une formule légèrement remaniée.

Le coup d'envoi de l'édition "001" du Comptoir helvétique a été donné vendredi au Palais de Beaulieu à Lausanne, lieu qui accueillait déjà le Comptoir suisse.

>> En images, la visite du Comptoir:

Le Comptoir helvétique a ouvert vendredi au Palais de Beaulieu à Lausanne.
L'actu en vidéo - Publié le 13 septembre 2019

Cette manifestation, véritable institution dans le canton de Vaud, a dû mettre la clé sous la porte en 2018 sans atteindre sa centième édition, après des années de baisse de fréquentation.

Taille réduite

Entre le "suisse" et l'"helvétique", la principale différence réside dans la taille de l'événement, revue à la baisse. Seules les halles nord du Palais de Beaulieu seront utilisées pour le Comptoir helvétique, alors que son prédécesseur investissait quasiment tout le bâtiment.

L'équipe organisatrice est aussi nouvelle. Après le retrait du groupe bâlois MCH, les frères Chassot, très actifs dans le domaine de l'événementiel, ont repris le projet.

Pour leur nouveau concept, ils n'ont toutefois pas renoncé aux incontournables de l'ancienne manifestation: animaux de la ferme, produits du terroir, électroménager, restauration...

Le Comptoir helvétique laissera aussi une place aux nouvelles technologies, à l'économie ou encore au sport. Le tout "made in Switzerland".

>> Prise de température dans le 19h30:

"L'ambiance est un peu morose" constate Marion Tinguely en direct du Comptoir Helvétique
19h30 - Publié le 14 septembre 2019

Au moins 50'000 visiteurs espérés

La manifestation a dix jours pour convaincre. Les organisateurs, qui ont investi plus d'un million de francs dans le projet, espèrent accueillir au minimum 50'000 visiteurs.

Le défi est important dans un contexte où le public déserte toujours plus les foires, particulièrement en milieu urbain. A titre d'exemple en 1986, le Comptoir suisse accueillait plus d’un million de visiteurs. Ils n’étaient plus que 61'000 l'année dernière.

ptur

Publié le 13 septembre 2019 à 14:55 - Modifié le 14 septembre 2019 à 23:07