Modifié le 12 septembre 2019 à 22:18

Moudon (VD) se débarrassera d'une collection de 200 trolleybus

Moudon va évacuer le cimetière des vieux bus
Moudon va évacuer le cimetière des vieux bus 19h30 / 1 min. / le 12 septembre 2019
La municipalité de Moudon annonce jeudi l'évacuation progressive de 214 vieux bus stationnés sur trois parcelles privées. La facture de l'opération à plus de 3 millions de francs reviendra à l'association propriétaire des véhicules.

Dans son bras de fer avec l'association RétroBus Léman, Moudon hausse le ton: l'impressionnante collection de bus n'a pas sa place en dehors des halles qui lui sont dédiées. Le propriétaire dispose d'un an pour récupérer ses biens évacués, avant leur destruction.

Les véhicules qui s'entassent depuis plusieurs années en plein air ont à la longue davantage agacé que séduit les autorités locales. La Direction générale de l'environnement du canton de Vaud a pris position pour la première fois dans le dossier. Elle a confirmé à la RTS son "soutien technique" à la commune, "en raison du risque potentiel de pollution des eaux par des hydrocarbures, voire par des composants de batteries [...]".

RétroBus fait valoir son patrimoine

Reconnue d'utilité publique, l'association RétroBus a fait savoir jeudi soir qu'elle réagira lorsque la notification de l'exécutif lui parviendra officiellement. Par le passé, les collectionneurs ont fait valoir l'importance de ce patrimoine roulant, stocké grâce aux dons généreux de La Loterie romande. Ils projettent de bâtir une quatrième halle sur la commune vaudoise, une solution qui libérerait de l'espace sur les autres sites. Un musée pourrait même voir le jour.

La municipalité ne croit plus en ces promesses. Elle avait déjà exigé l'évacuation des "épaves" (selon les termes de certains politiciens) en début d'année, mais les bus n'avaient pas bougé. Désormais, le bataillon attend son heure.

>> Les précisions de Pascale Defrance dans le 19h30:

Les explications de Pascale Defrance sur la situation des vieux bus à Moudon
19h30 - Publié le 12 septembre 2019

Sujet TV: Pascale Defrance

Adaptation web: Alexia Nichele

Publié le 12 septembre 2019 à 21:28 - Modifié le 12 septembre 2019 à 22:18

Les trois sites de stationnement des bus