Modifié le 11 septembre 2019 à 10:32

Réaménagement de la place du Marché après la Fête des Vignerons

Après la dernière représentation de la Fête des Vignerons, des acteurs-figurants immortalisent une dernière fois l'arène. Vevey, le 11 août 2019.
Réaménagement de la place du Marché après la Fête des Vignerons Le Journal horaire / 1 min. / le 11 septembre 2019
Depuis lundi, la grande place veveysanne entame la quatrième semaine de démontage de la Fête des Vignerons. Et bientôt, l'endroit changera de visage: moins de places de parking, un aspect plus aéré et des terrasses gagnant en ampleur.

La Fête des Vignerons s'est terminée le 11 août et le démontage est toujours en cours: une centaine de spécialistes et de militaires s'activent pour défaire les mille tonnes de charpente métallique et les 750 tonnes que représentent les gradins.

Restent aussi les grands portiques qui soutenaient les projecteurs, les mâts pour le son; pour l'instant, tout se fait dans les temps. Après cela, la célèbre place entrera dans une période intermédiaire.

160 places de parc de moins

En effet, selon une information de RTSinfo, la municipalité a décidé que le nombre de places de parc serait réduit de 472 à 312. Cette période de transition doit permettre aux Veveysans de s'acclimater avec l'idée d'avoir encore moins de véhicules stationnés dans cette zone dans deux ans.

Le projet final – déjà présenté à la population – prévoit en effet un espace plus ouvert et davantage arborisé, avec une partie sans voitures.

>> Regarder la vidéo de présentation de la nouvelle place du Marché de Vevey:

"Si l'on doit redessiner un parking, on doit le redessiner avec de nouvelles normes", précise Etienne Rivier, le le municipal veveysan en charge de l'urbanisme: "Elles se caractérisent par des places plus larges et, de toute façon, le nombre global de places, au sens ancien du terme, va diminuer pour un nombre de places plus petit du fait de ces normes".

>> Lire: Le projet de parking souterrain sous la place du Marché à Vevey est enterré

Le projet choisi va de surcroît "donner une dimension plus aérée à la place, en particulier aussi pour dégager les terrasses veveysannes qui se trouvent actuellement sur la place. Bref, on reréfléchit à l'ensemble de ce problème", conclut Etienne Rivier.

Assemblée générale extraordinaire

Mercredi soir, une assemblée générale extraordinaire est prévue par les commerçants du marché, pour décider s'ils veulent revenir à Vevey pour tenir leur marché, ou rester à la Tour-de-Peilz, comme c'est le cas depuis la Fête des Vignerons.

Sujet radio: Dominique Choffat

Adaptation web: Stéphanie Jaquet

Publié le 11 septembre 2019 à 10:01 - Modifié le 11 septembre 2019 à 10:32