Publié le 06 septembre 2019 à 16:21

Le canton de Vaud veut encourager la mobilité douce pour les loisirs

Nuria Gorrite.
Le canton de Vaud veut réduire les déplacements motorisés effectués pour les loisirs Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2019
Pour encourager l'usage des transports publics lors des loisirs, le canton de Vaud lance une action. Une carte journalière est proposée à 5 francs aux abonnés Mobilis jusqu'à fin novembre.

L'offre du canton s'inscrit dans le cadre de la 13e semaine de la mobilité qui commence le 10 septembre. La carte permettra de voyager librement sur la presque totalité du territoire vaudois, explique vendredi le communiqué.

L'accent mis sur la mobilité des loisirs se comprend à la lecture des chiffres. Ce type de mobilité représente le motif principal de déplacement des Vaudois (40% des déplacements quotidiens contre un quart pour les pendulaires).

Seulement 9% en transports publics

Ces déplacements de loisirs se font en voiture pour moitié, contre 41% en mode doux et 9% en transports publics. "Les transports publics doivent être davantage utilisés durant les heures creuses", souligne en conséquence la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, citée dans le communiqué.

A l'avenir, le canton de Vaud va encore renforcer son action pour une mobilité des loisirs plus durable. L'année prochaine, il donnera un ancrage régional plus fort à sa campagne de promotion des transports publics pour les loisirs.

ats/jfe

Publié le 06 septembre 2019 à 16:21