Modifié

La passerelle qui menaçait l'autoroute A9 a été enlevée, le trafic a repris

Le tronçon d'autoroute entre Montreux et Vevey est rouvert au trafic. La passerelle a été démontée durant la nuit. [RTS]
Le tronçon d'autoroute entre Montreux et Vevey est rouvert au trafic. La passerelle a été démontée durant la nuit. / 12h45 / 1 min. / le 27 août 2019
L'autoroute A9 est à nouveau ouverte dans les deux sens entre Vevey et Montreux. Elle avait été fermée à cause d'un accident. Heurtée par un camion, une passerelle qui l'enjambe à hauteur du bourg de Chailly-Montreux menaçait de s'effondrer. Elle a été démolie dans la nuit.

Un camion de chantier transportant une fraiseuse avait heurté lundi en fin d'après-midi la passerelle piétonne du "Derray de la Cor" qui traverse l'autoroute entre la jonction de Vevey et la jonction de Montreux. Des gravats étaient tombés sur la chaussée à la suite du choc.

La passerelle est en cours d'analyse. [Thierry Hinden - Vos Infos]La passerelle est en cours d'analyse. [Thierry Hinden - Vos Infos]

Les ingénieurs de l’Office fédéral des routes (Ofrou) présents sur place pour constater la nature et la gravité des dommages avaient alors demandé la destruction immédiate de l’ouvrage, ce qui a été fait durant la nuit.

Pas la première fois

Une destruction immédiate rendue nécessaire par le fait que cette passerelle, "déjà percutée par des camions par le passé, n'était pas dans un état optimal" explique dans La Matinale de la RTS ce mardi le responsable de l'information et de la communication à l'Ofrou, Olivier Floc’hic.

Des déviations avaient été mises en place aussitôt après l'accident, entraînant de fortes perturbations du trafic routier dans toute la région.

>> Ecouter l'interview d'Olivier Floc'hic:

Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU pour la Suisse romande. [RTS]RTS
Olivier Floc’hic, responsable information et communication de l’OFROU / La Matinale / 5 min. / le 27 août 2019

Mais la réouverture de l'autoroute a été extrêmement rapide, puisqu'à trois heures et demie du matin déjà, "la partie centrale de la passerelle a pu être enlevée" précise Olivier Floc’hic, qui ajoute: "on aura encore  une intervention à réaliser dans la nuit de jeudi à vendredi, donc ça impliquera une fermeture de sortie à partir de 22 heures 30".Les travaux de démolition de la passerelle, dans la nuit de lundi à mardi. [Cyril Zingaro - KEYSTONE]Les travaux de démolition de la passerelle, dans la nuit de lundi à mardi. [Cyril Zingaro - KEYSTONE]

Gaz

Lorsque les équipes de l'Ofrou sont arrivées sur place, elles ont senti une odeur de gaz et ont immédiatement neutralisé la conduite et sécurisé la zone. Olivier Floc’hic précise que "sur des passages supérieurs comme cette passerelle piéton, il y a souvent des batteries de tubes, que ce soit des conduites d'eau, de fibre optique ou de gaz."

D'où la nécessité, pour l'Ofrou, de surveiller en permanence l’ensemble du réseau. Quant aux ouvrages, ils sont tous inspectés tous les cinq ans.

vkiss/vic/pym

>> Voir les images des dégâts au pont et des bouchons:

Publié Modifié

La passerelle entre Vevey et Montreux