Modifié le 24 août 2019 à 22:51

Un train rate son freinage à Morges et débarque ses passagers sur les voies

Nouvel incident en gare de Morges. Déjà sous pression, les CFF ont ouvert une enquête.
Nouvel incident en gare de Morges. Déjà sous pression, les CFF ont ouvert une enquête. 19h30 / 2 min. / le 24 août 2019
Vendredi soir en gare de Morges, un train a freiné trop tard et a contraint des passagers à marcher au bord de la voie pour rejoindre le quai, alors qu'un autre train arrivait sur la voie voisine. Les CFF, déjà sous pression, ont ouvert une enquête.

L'incident n'a pas tourné au drame et aucun passager n'a été blessé, mais une vidéo tournée par un journaliste de L'Illustré révèle que la situation aurait pu se terminer plus mal. Sur ses images, on voit des voyageurs marcher sur une étroite bande de ballast entre les deux convois. Un contrôleur épaule une passagère et en incite une autre à ne pas descendre sur les voies.

"Un autre train arrivait"

Membre de l'Exécutif de Morges, Sylvie Podio se trouvait dans ce train à destination de Genève. "Ils ont annoncé l'arrêt, je me suis levée, j'avoue qu'il y a eu un moment de flottement parce qu'on n'était pas au bon endroit, on était trop devant. Finalement, quelqu'un a ouvert les portes et tout le monde est descendu. Quand je me suis retournée, j'ai vu qu'il y avait des gens sur les voies et un autre train qui arrivait. Il s'est heureusement arrêté assez rapidement, ce qui a évité un accident", témoigne la passagère.

"Le train a freiné trop tard. Les portes ont été ouvertes et les gens sont descendus. Nous allons mener une enquête interne pour mieux comprendre cet événement extraordinaire", ont de leur côté confirmé les CFF, qui tiennent à préciser qu'un train qui freine trop tard reste une exception.

Ce nouvel incident tombe mal pour l'ex-régie fédérale, moins d'un mois après un drame en gare de Baden (AG) qui a coûté la vie à l'un de ses employés.

>> Ecouter le sujet de Forum consacré à ce premier accident:

La porte d'une voiture VU IV des CFF, du type de celles ayant provoqué l'accident.
Alain Arnaud - RTS
Forum - Publié le 23 août 2019

Fabiano Citroni/vic

Publié le 24 août 2019 à 21:57 - Modifié le 24 août 2019 à 22:51