Modifié le 16 août 2019 à 07:16

La cathédrale de Lausanne au coeur de nouveaux travaux

Le canton de Vaud va lancer un vaste chantier de rénovation de la cathédrale de Lausanne. Des travaux prévus jusqu'en 2030.
Le canton de Vaud va lancer un vaste chantier de rénovation de la cathédrale de Lausanne. Des travaux prévus jusqu'en 2030. 12h45 / 2 min. / le 15 août 2019
Le Conseil d'Etat vaudois va lancer un vaste chantier de rénovation de la cathédrale de Lausanne. Le conseiller d'Etat en charge du patrimoine Pascal Broulis a présenté jeudi les travaux qui vont s'étendre jusqu'en 2030.

"Nous voulons terminer ce qui n'a pas encore été fait et préparer le futur", a résumé Pascal Broulis devant le monument gothique. Construite entre 1170 et 1235, la cathédrale de Lausanne est en "chantier perpétuel", a-t-il rappelé.

Le bâtiment a déjà subi trois grandes campagnes de restauration. Mais aujourd'hui, certaines façades en molasse sont complètement mangées par la pluie.

Les travaux devraient commencer en 2021 et durer pratiquement 10 ans. L’objectif est de rénover la tour du transept sud mais également les deux tours nord. La restauration concerne surtout les pierres en molasse qui seront soit changées soit rhabillées grâce à une technique récente de sable armé.

Cathédrale toujours ouverte

Le chantier va également s'attaquer à l'intérieur de la cathédrale: les installations techniques seront modernisées et le mobilier sera changé, des bancs réversibles devraient remplacer des chaises. Le coût total des travaux devrait avoisiner les 20 millions de francs. Le Grand Conseil doit encore donner son accord.

A noter que durant les travaux, le bâtiment restera ouvert et visible, a insisté le conseiller d'Etat.

lan

Publié le 15 août 2019 à 13:42 - Modifié le 16 août 2019 à 07:16