Modifié le 13 août 2019 à 14:08

Près de 380 candidats vaudois en lice pour le Conseil national

Le nombre de listes et le de candidats pour le National explose, tout comme les candidatures féminines.
Nombre record de candidats vaudois et valaisans pour le National La Matinale / 1 min. / le 13 août 2019
Dans le canton de Vaud, 379 candidats issus de 24 listes, un chiffre record, se disputeront les 19 sièges en jeu au Conseil national cet automne. Pour le Conseil des Etats, quinze candidats sont en lice sur onze listes.

Les élections fédérales 2019 suscitent un intérêt inédit chez les Vaudois, à l'instar d'autres cantons. Lors des précédentes élections en 2015, 327 candidats issus de 23 listes étaient en course, alors qu'en 2011, 334 personnes s'étaient présentées sur 22 listes.

Pour rappel, sur les 18 sièges actuels, le PLR en compte cinq, l'UDC quatre, les Vert'libéraux et le PDC un. Le PS en détient cinq et les Verts deux.

Trois listes pour le PLR

Pour le National, les formations les plus grandes, socialistes, Verts, UDC, PLR et Vert'libéraux, présentent chacune deux listes, dont une regroupant les jeunes de leurs partis. Le PLR en propose même une troisième.

Les quatre partis de l'Alliance du Centre (AdC) ont déposé cinq listes réunissant plus de 70 candidats avec deux sous-apparentements: d'un côté la liste PDC principale et "PDC ouVERTure", de l'autre le PBD, le PEV et l'UDF.

Candidats tirés au sort

La gauche radicale, qui a annoncé un sous-apparentement, lance deux listes, l'une sous l'étiquette POP, l'autre sous celle d'Ensemble à gauche. Apparenté aux Vert'libéraux, le Parti Pirate vaudois propose une liste égalitaire, avec cinq femmes et cinq hommes.

Parmi les formations récentes figure la liste du collectif "Transition citoyenne Vaud". Elle est composée uniquement de candidats tirés au sort, âgés de moins de 35 ans avec deux tiers de femmes.

>> Nicole Baur, cheffe de l'Office neuchâtelois de la politique familiale et de l'égalité, revient sur l'augmentation des candidatures féminines pour les fédérales dans La Matinale:

L'invité de La Matinale (vidéo) - Nicole Baur, délégué neuchâteloise à l'égalité et à la famille
L'invité-e de La Matinale - Publié le 13 août 2019

ats/ani

Publié le 13 août 2019 à 07:54 - Modifié le 13 août 2019 à 14:08