Modifié le 24 juillet 2019 à 15:46

Nouveau projet de rénovation en vue pour le Centre de Congrès à Montreux

En attendant un nouveau projet des mesures de sécurité particulières ont été prises cet été pour le Montreux Jazz.
Nouveau projet de rénovation en vue pour le Centre de Congrès à Montreux Le 12h30 / 1 min. / le 24 juillet 2019
La Municipalité de Montreux envisage de soumettre à son législatif un nouveau projet de rénovation du Centre de Congrès cette année encore. Une table ronde entre parties concernées aura lieu à la rentrée.

A l’issue d’un processus participatif, les cinq partis politiques représentés au Conseil communal semblent s’être mis d’accord sur une révision du projet de rénovation du Centre de congrès (2m2c). Dans un communiqué publié mercredi, Montreux Libre dit avoir apporté des propositions concrètes qui reprennent ses précédentes démarches et qui semblent avoir convaincu d’autres membres du conseil.

Selon la formation centriste, cet accord ouvre la voie à la Municipalité pour revenir avec un meilleur projet, plus à l’écoute de la population montreusienne qui avait refusé le précédent lors du vote du 10 février 2019.

Les représentants des cinq partis politiques, ainsi que des comités "Pour un meilleur projet de rénovation" et "Réinventons", seront invités à fin août début septembre pour une nouvelle table ronde et pour accompagner le nouveau projet.

Le plan de sécurité du MJF maintenu et élargi

Le projet de sécurité renforcé pour l’édition 2019 du Montreux Jazz Festival (MJF), validé par l'l'Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), devrait par ailleurs être maintenu pour les éditions à venir. Il sera adapté aux autres évènements en attendant les travaux, écrit Montreux Libre.

ats/oang

Publié le 24 juillet 2019 à 12:53 - Modifié le 24 juillet 2019 à 15:46

Pas encore de "consensus parfait"

L'enthousiasme de Montreux Libre n'est pas partagé par tout le monde et son communiqué de mercredi agace certains dans les autres partis et notamment au PLR selon les réactions recueillies par la RTS.

"Si on était parvenus à un consensus parfait, Montreux Libre n'aurait pas fait un communiqué tout seul, mais un communiqué commun avec les autres partis politiques et les comités", souligne le conseiller communal Florian Despond dans le 12h30.

Le PS et les Verts, de leur côté, comptent rédiger un communiqué commun d'ici la fin de l'été. Ils regrettent notamment que Montreux Libre récupère les propositions des autres partis à son compte.

Dans l'attente d'une décision de justice

Suite à des recours, le référendum du 10 février avait été annulé par le Conseil d’Etat, malgré le non-respect du délai de recours.

Cette décision fait l’objet de plusieurs recours auprès de la Cour Constitutionnelle, qui n’a pas encore rendu son verdict.

Sur un plan politique, la Municipalité reste libre de proposer au Conseil communal un nouveau projet et l’annulation du précédent, ce qui mettrait fin aux procédures de recours.