Modifié le 09 juillet 2019 à 15:58

Des travaux pour 80 millions contre les crues dans l'Ouest lausannois

Plusieurs communes vaudoises lancent un projet de renaturation des cours d'eau.
Plusieurs communes vaudoises lancent un projet de renaturation des cours d'eau Le 12h30 / 1 min. / le 09 juillet 2019
Un projet à plus de 80 millions de francs doit permettre de sécuriser l'ouest lausannois face aux dangers d'inondations liées aux crues des ruisseaux. Une galerie souterraine de deux kilomètres sera creusée entre Prilly et Chavannes-près-Renens.

Cette galerie doit permettre d'absorber les débordements des cours de la région et de faciliter la mise en séparatif des réseaux d'évacuation des eaux, résume mardi un communiqué de l'Etat de Vaud. Lors de fortes précipitations, les cours d'eau ne parviennent plus à absorber les débits supplémentaires et les dommages potentiels d'une crue centennale sont estimés à 200 millions de francs.

Au coeur de ce territoire se trouve la gare de Renens. Cette dernière commune pilotera la réalisation de la galerie qui fait partie d'un programme plus large soutenu par la Confédération, l'Etat de Vaud, les communes de l'ouest et l'Université de Lausanne.

Réaménagement de la Chamberonne

La rivière la Chamberonne doit par ailleurs être réaménagée pour pouvoir par la suite absorber l'eau qu'elle recevra de cette galerie. Elle sera donc élargie et renaturée. Une île aux oiseaux est prévue.

D'un montant de 80 millions de francs, ce projet sera financé par différents acteurs. Le Grand Conseil vaudois se penchera sur un crédit de 30 millions à l'automne, la Confédération prendra à sa charge 18 millions et le solde reviendra aux communes. Les mises à l'enquête et les travaux sur la Chamberonne sont prévus à l'horizon 2020.

ats/ebz

Publié le 09 juillet 2019 à 15:35 - Modifié le 09 juillet 2019 à 15:58