Modifié le 02 juillet 2019 à 15:55

Le transfert de l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz débutera le 28 octobre

Le transfert de l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) débutera le 28 octobre
Le transfert de l'hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD) débutera le 28 octobre Le Journal horaire / 25 sec. / le 02 juillet 2019
Le déménagement des patients et des collaborateurs de l’hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD), près de Villeneuve, débutera le 28 octobre et durera quatre semaines. Des portes ouvertes auront lieu après l'inauguration officielle du 29 août.

Comme annoncé en mars, la date de remise du bâtiment au maître d'ouvrage est fixée au 30 septembre. L’hôpital Riviera-Chablais (HRC) confirme mardi que les préparatifs dureront quatre semaines, ce qui porte le début du déménagement au 28 octobre, selon le communiqué publié mardi.

La première semaine du déménagement sera réservée aux services administratifs et logistiques. Les activités de soins aigus et les patients des cinq sites hospitaliers concernés déménageront par étapes les trois semaines suivantes. Ce sera tout d'abord Monthey (VS), puis Montreux, Aigle, Vevey Providence et Vevey Samaritain (VD).

Campagne d'information dès septembre

Une campagne d’information pour la population débutera ensuite dès septembre. Elle comprendra le calendrier détaillé du déménagement et toutes les indications utiles pour l’orientation des patients, telles que prise en charge en urgence, horaires des permanences médicales, numéros de téléphones et prises de rendez-vous. Le premier patient sera admis le 4 novembre, le dernier le 22 novembre.

Mais avant, des portes ouvertes auront lieu les 31 août et 1er septembre après l'inauguration officielle du 29 août. 500 invités prendront part à cet événement, dont Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat vaudoise et cheffe du Département de la santé, son homologue valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten, ainsi que Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique.

Seulement les soins aigus

Le déménagement à Rennaz ne concerne que les soins aigus. Les activités de gériatrie et réadaptation n’y seront pas transférées. Elles resteront provisoirement prodiguées à Mottex et Vevey Providence, avant d’être déménagées à Monthey et Vevey Samaritain.

Pour mémoire, l'hôpital de Rennaz, en construction depuis 2015, disposera d'une capacité de 300 lits, extensible à 360. Sa seule construction est devisée à 240 millions de francs.

ats/ani

Publié le 02 juillet 2019 à 15:45 - Modifié le 02 juillet 2019 à 15:55