Modifié le 21 juin 2019 à 15:55

Le LEB va passer à la cadence au quart d'heure dans le Gros-de-Vaud

Le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) fait partie du top 3 des compagnies romandes en matière de qualité.
Le LEB circulera tous les quarts d'heure, ont annoncé les transports publics lausannois Le 12h30 / 1 min. / le 21 juin 2019
Les pendulaires du Gros-de-Vaud peuvent se réjouir. Dès le 12 août, le LEB circulera toutes les 15 minutes, entre Lausanne et Echallens, soit deux fois plus qu'aujourd'hui, ont annoncé vendredi les Transports lausannois (TL).

Le LEB est en pleine transformation pour devenir une véritable ligne régionale. De grands chantiers sont en cours sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher, avec notamment l'impressionnant tunnel de près de 2 km sous l'avenue d'Echallens, entre Lausanne et Prilly, sans compter la rénovation complète de plusieurs gares ainsi que la création de nouvelles installations de sécurité.

Avec plus de 3,5 millions de voyageurs en 2018, la "brouette" d'Echallens est en fait la deuxième ligne ferroviaire du canton. Cette augmentation de la cadence fera du bien aux pendulaires, qui subissent encore des retards fréquents. Des trains sont aussi régulièrement annulés, en raison des accidents avec les autres usagers de la route et d'une pénurie de personnel qualifié.

Un bon de 100 francs

Mais le canton et les Transports lausannois se veulent rassurants. Ils feront leur possible pour assurer l'exploitation quotidienne avec cette nouvelle cadence. Les TL ont aussi annoncé qu'ils allaient faire un geste pour remercier la patience de leur clientèle. Un bon de 100 francs sera offert aux détenteurs d'abonnement de parcours.

Après le Nord vaudois et la Broye, le canton renforce à présent l'offre ferroviaire du Gros-de-Vaud et n'oublie pas la Riviera. Dès le 1er juillet, le MOB, entre Vevey et Blonay, aura également 4 trains par heure, une annonce bienvenue, quinze jours avant le début de la fête des Vignerons.

Les autorités ont également précisé que le développement des transports publics dans le canton ne se limite pas aux grands centres urbains. Dans les années à venir, le RER Vaud sera ainsi prolongé jusqu'à Aigle et la Vallée de Joux.

>> Les explications d'Olivier Bronner, responsable du LEB, dans le 12h45:

La ligne Lausanne-Echallens franchit une étape charnière et double sa cadence. Explications Olivier Bronner, responsable du LEB.
12h45 - Publié le 21 juin 2019

Sarah Clément/lan

Publié le 21 juin 2019 à 14:41 - Modifié le 21 juin 2019 à 15:55