Modifié le 14 juin 2019 à 15:42

A Vevey, l'ouverture prolongée des commerces confirmée durant la Fête

La Fête des Vignerons justifie l'ouverture prolongée des commerces
La Fête des Vignerons justifie l'ouverture prolongée des commerces Le Journal horaire / 14 sec. / le 14 juin 2019
Le Tribunal cantonal vaudois valide la possibilité pour les commerçants veveysans qui le souhaitent de prolonger leurs heures d'ouverture jusqu'à 20 heures, en raison de la Fête des Vignerons.

La municipalité de la Vevey avait raison, elle n'a pas outrepassé sa marge d'appréciation, précise le Tribunal. Sa décision a été confirmée par la Cour de droit administratif et public (CDAP) qui avait déjà levé l'effet suspensif.

Les commerces peuvent donc ouvrir leurs portes jusqu'à 20 heures dès le 1er juin, du lundi au samedi.

La mesure concerne les exploitants situés dans le périmètre de la Fête des vignerons ainsi que le centre Manor et la Migros Midi-Coindet. Les magasins exploités sous la forme familiale peuvent même ouvrir jusqu'à 22h00, dimanches compris.

Des milliers de clients

La prolongation des heures d'ouverture s'étend jusqu'au dimanche 11 août, voire plus s'il y a un report du spectacle. La mesure veut favoriser "la vie commerciale" dans la commune avant et durant l'événement. Les seules répétitions drainent déjà des milliers de personnes au coeur de Vevey, souligne la municipalité.

Fête hors normes

Dans son arrêt, qui peut encore être contesté devant le Tribunal fédéral, la CDAP a estimé que la Fête des vignerons pouvait bien être considérée comme "une manifestation d'une ampleur particulière", et que cela valait aussi pour les jours précédant la manifestation elle-même.

Le syndicat Unia, mandaté par le personnel de vente, s'opposait à ces horaires étendus, mais uniquement durant la période antérieure à la fête. Il déplore la péjoration des conditions de travail, alors que les employés seront déjà très sollicités pendant l'événement.

ats/ddup

Publié le 14 juin 2019 à 15:37 - Modifié le 14 juin 2019 à 15:42