Modifié

Philosopher en maison de retraite, un moyen de renforcer les liens

Comment rester jeune en EMS: la recette des cafés philo [RTS]
Comment rester jeune en EMS: la recette des cafés philo / 12h45 / 1 min. / le 5 juin 2019
La philosophie n’est pas une discipline réservée aux jeunes universitaires. Des résidences pour personnes âgées et des établissements médico-sociaux vaudois proposent aux aînés de participer à des cafés philo pour renforcer leurs liens.

Eric Suarez a lancé l'idée des cafés philo pour seniors il y a deux ans. A ce jour, une dizaine d'EMS et de résidences pour personnes âgées vaudoises font appel à ses services. Ces ateliers exercent la gymnastique intellectuelle et permettent le renforcement des liens entre résidents.

Ce docteur en philosophie anime l'atelier sous la forme d'une discussion entre les participants. Nul besoin d'avoir étudié la philosophie pour prendre part aux échanges.

Nourriture spirituelle

Aux côtés d'autres rendez-vous comme les conférences ou le théâtre, ces tables rondes sont bien plus qu'un simple passe-temps. Selon Marc Baeuchle, directeur de la résidence Nova-Vita à Montreux interrogé dans le 12h45, les cafés philo "correspondent bien aux envies de(s) résidents qui ont beaucoup voyagé, à l'histoire de vie complexe. C'est une manière de les nourrir de façon spirituelle et intellectuelle".

"Ils sont en cercle un peu restreint et apprennent à se connaître davantage", ajoute Brigitte Pennerath, responsable du secteur Evénementiel de l'établissement.

Pascale Defrance/boi

Publié Modifié