Modifié

Le Gymnase intercantonal de la Broye sera agrandi pour 29 millions de francs

La cour du Gymnase intercantonal de la Broye. [Gaetan Bally - Keystone]
Le gymnase intercantonal de la Broye sera agrandi pour accueillir quelque 1500 élèves / La Matinale / 1 min. / le 23 mai 2019
Les cantons de Fribourg et de Vaud ont lancé mercredi à Payerne (VD) en grande pompe le projet d'agrandissement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). L'investissement porte sur un montant total de 29 millions de francs.

"Le projet répond à la croissance démographique et au dynamisme de la région de la Broye", ont relevé devant la presse les conseillers d'Etat vaudois Cesla Amarelle et Pascal Broulis ainsi que fribourgeois Jean-Pierre Siggen et Jean François Steiert. Agrandi, le bâtiment accueillera quelque 1500 élèves à la rentrée d'août 2021.

"Fructueuse collaboration"

Le coût de l'extension du GYB sera réparti à parts égales entre les deux cantons, soit 14,5 millions de francs chacun. L'opération "démontre une nouvelle fois la fructueuse collaboration des deux cantons qui ont mené un appel d’offres et une procédure d’attribution rigoureuse", ont souligné les quatre ministres.

De 850 élèves à son ouverture en 2005, le GYB accueille aujourd’hui près de 1200 élèves, à la faveur d'une croissance régulière de ses effectifs. "Une extension devenait donc prioritaire en vue des prévisions d’augmentation de la population broyarde confirmée par des projections", a précisé Cesla Amarelle.

Le projet sera soumis à enquête publique en juin, avec un début des travaux prévu pour novembre.

ats/lan

Publié Modifié