Modifié

Le projet de parking souterrain sous la place du Marché à Vevey est enterré

Le projet de parking souterrain sous la place du Marché à Vevey est enterré [RTS]
Le projet de parking souterrain sous la place du Marché à Vevey est enterré / L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 mai 2019
Les Veveysans ont refusé dimanche à 53,69% l'initiative communale réclamant la construction d'un parking souterrain sous la Place du Marché. La Municipalité se réjouit de ce résultat, les partisans déplorent une occasion ratée.

La décision a été prise par 3207 voix contre 2766. Le taux de participation s'est élevé à 46,53%, a communiqué la Municipalité de Vevey (VD).

"Par le rejet de cette initiative communale, la population veveysanne a clairement mis un terme au débat sur l’opportunité de créer un parking sous ce lieu emblématique de la ville de Vevey", souligne Elina Leimgruber, syndique de Vevey, citée dans un communiqué.

Le vote des Veveysans permettra de diminuer le trafic au centre-ville, d’augmenter la polyvalence de la place du Marché et de diversifier les possibilités de stationnement. "Après une campagne particulièrement houleuse, nous nous réjouissons de pouvoir aller sereinement de l’avant", relève la syndique.

"Aspirateur à voitures"

L'initiative citoyenne qui avait récolté près de 2500 signatures en 2018 était soutenue par les milieux économiques et par la droite. Elle demandait que les 450 places de parc en surface soient aménagées en sous-sol pour assurer un réaménagement convivial et piétonnier de la place du Marché.

Pour les opposants, comme la place du Marché ne se trouve pas sur un axe routier principal, maintenir un aspirateur à voitures en créant un parking risquait d'entretenir et même aggraver le trafic au centre-ville.

C'était la première fois que les Veveysans étaient invités à voter sur l'avenir de leur place du Marché, un long serpent de mer de la politique veveysanne. Le dernier projet de parking souterrain avait été rejeté en 2009 par le Conseil communal.

vkiss, avec ats

Publié Modifié