Publié le 16 mai 2019 à 21:21

La Fête des vignerons pèse sur l’économie locale veveysanne

Impact de la préparation de la Fête des Vignerons sur les commerçants.
Impact de la préparation de la Fête des Vignerons sur les commerçants 19h30 / 1 min. / le 16 mai 2019
La fermeture de la place du Marché de Vevey depuis octobre dernier, pour les préparatifs de la Fête des vignerons, pèse sur les finances des commerces. Certains ont vu leur chiffre d'affaires baisser de plus de 70%.

La construction de l’imposante arène de 14'000 m2 de surface, pour les besoins de la manifestation, a contraint les autorités veveysannes à bannir tout trafic motorisé à proximité.

Mais ces restrictions de circulation et le déplacement du marché bi-hebdomadaire à La Tour-de-Peilz ont des conséquences importantes sur les finances des commerces, restaurants, hôtels ou cinémas du centre-ville. Certains affichent une baisse de plus de 70% de leur chiffre d’affaires depuis le début de l’année et des établissements ont même dû licencier une partie de leur personnel.

Signalétique jugée trop "décourageante"

Certains commerçants regrettent la mise en place de panneaux de signalisation insuffisamment clairs sur les possibilités de circulation et de stationnement en vieille ville. La Municipalité indique avoir informé à plusieurs reprises la population à ce sujet, via des communiqués de presse, la page Facebook et le site internet de la Ville. La syndique Elina Leimgruber constate que de "fausses rumeurs" au sujet de la circulation et du nombre de places de parking disponibles ont circulé sur les réseaux sociaux et que les automobilistes ne s’informent pas assez sur la situation réelle à Vevey.

Mesures pour soutenir les commerçants

Pour la première fois de l’histoire de la Fête des vignerons, la Confrérie a accordé un montant de 700'000 francs à la Ville pour soutenir les habitants et l’économie locale veveysane. 200'000 francs sont alloués à l’Association des Commerçants de Vevey, qui a notamment mis sur pied des animations tous les samedis matin depuis le mois de mars sur la place Scanavin. Un service gratuit de livraison à domicile à vélo est également soutenu par la Ville afin d’aider les commerces à fidéliser leur client.

Maude Richon/oang

Publié le 16 mai 2019 à 21:21

Place aux répétitions dès samedi

Désormais habillée de toiles aux couleurs de la vigne, l'arène de la Fête des vignerons va accueillir les répétitions dès le samedi 18 mai.

"Les dimensions sont pratiquement les mêmes" que les arènes antiques de Vérone, Nîmes ou Arles, explique le responsable des infrastructures de la Fête Daniel Willi.

L'enchevêtrement de barres métalliques et d'échafaudages est en train d'être recouvert de toiles de couleur, révélant le visage définitif de l'arène que découvriront les quelque 800'000 visiteurs attendus à Vevey du 18 juillet au 11 août prochains.

La construction de la structure est terminée, mais des menuisiers et des techniciens de scène s'activent pour équiper l'arène en son et lumières.

A partir du 20 mai, les Terrasses de la Confrérie seront ouvertes au public.

ats