Publié le 18 mai 2019 à 10:02

La ligne CFF Palézieux-Moudon sera fermée pendant quatre mois

Ligne CFF Palézieux-Moudon fermée durant quatre mois pour travaux.
Ligne CFF Palézieux-Moudon fermée durant quatre mois pour travaux. 12h45 / 2 min. / le 14 mai 2019
D'importants travaux de rénovation et d'entretien sont prévus cet été sur la ligne CFF entre Palézieux (VD) et Moudon. Durant quatre mois les trains seront supprimés et des bus de remplacement seront mis en place.

Certains travaux ont déjà démarré le long de la ligne. Dès la semaine prochaine, et durant 4 mois, le trafic sera interrompu et c’est au total dix chantiers qui vont avoir lieu: agrandissement d’un tunnel, renouvellement de la voie sur certains tronçons ou encore construction de nouveaux ponts.

"Aujourd'hui des interventions importantes sont nécessaires pour garantir la pérennité de la ligne et la sécurité de l'exploitation", précise mardi au 12h45 Alexandre Michon, chef de projet CFF. "Etant donné qu'il s'agit d'une ligne à simple voie, il n'est techniquement pas possible de travailler de nuit avec une remise de l'exploitation au petit matin. Du coup, une interdiction de la ligne est nécessaire pour réaliser ces travaux. " 

Pas de défraiement prévu

Des bus de remplacement seront mis en place. Certains trajets, comme Payerne-Lausanne ou Moudon-Lausanne, seront plus courts, alors que d'autres, comme Châtillens-Lausanne ou Payerne-Palézieux, seront rallongés.

Au total, ces travaux vont toucher près de 1500 voyageurs par jour. Mais les CFF n'envisagent pas de défrayer les usagers, comme l'an passé pour l'interruption de la ligne Lausanne-Puidoux. "Dans ce cas-là, les trajets étaient allongés de 20 minutes ou plus. Alors qu'ici, les trajets seront soit plus courts, soit très légèrement plus longs", précise Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Ces chantiers, dont le budget s'élève à 34 millions de francs, représentent la deuxième phase de travaux sur la ligne de la Broye. "L’année passée, des travaux ont permis d'augmenter la cadence pour passer de l'heure à la demi-heure. Après les travaux de rénovation cette année, d'autres investissements auront lieu sur cette ligne, notamment rénovation des gares, adaptation des gares à la loi sur l'égalité des handicapés et automatisation des installations de sécurité", explique encore Jean-Philippe Schmidt.

Ailleurs en Suisse romande, d’autres chantiers de plus courte durée auront lieu cet été. Ils impliqueront aussi des interruptions de trafic avec la mise en place de bus de remplacement (lire:  Les CFF présentent les grands chantiers prévus en 2019)

Manon Germond/vkiss

Publié le 18 mai 2019 à 10:02