Modifié le 15 mai 2019 à 10:44

Des Cent-Suissesses participeront à la Fête des Vignerons, une première

Les "Cent pour Cent", la troupe de Cent Suisses mixte imaginée pour la Fête des Vignerons 2019, en répétition à Vevey (VD).
Ici la Suisse - Les "Cent pour Cent", la troupe de cent Suisses mixte imaginée pour la Fête des Vignerons Ici la Suisse / 5 min. / le 15 mai 2019
Incontournable de la Fête des Vignerons, la troupe des Cent-Suisses, armée de piques et de hallebardes, est aussi traditionnellement masculine. Mais pour la première fois cette année, cent femmes porteront également ce costume.

Avec le "Ranz des Vaches", les Cent-Suisses qui défilent en carré et au pas font partie des moments incontournables de la Fête des Vignerons.

La tradition de cette compagnie militaire exclusivement masculine date de 200 ans. Mais pour la première Fête du 21e siècle, qui aura lieu du 18 juillet au 11 août prochains à Vevey (VD), des femmes seront également de la partie.

L'idée a germé dans la tête du concepteur du spectacle, le Tessinois Daniele Finzi-Pasca. La troupe des Cent-Suisses historique, uniquement composée d'hommes, sera toujours là, a-t-il indiqué à la RTS qui l'a rencontré sous la tente des répétitions à Vevey.

>> Daniele Finzi Pasca présente les Cent-Suissesses:

Daniele Finzi Pasca presente les Cent Suissesses
L'actu en vidéo - Publié le 14 mai 2019

Toutefois, un ensemble distinct de Cent-Suisses artistique et sans armes a aussi été imaginé. Cette troupe, baptisée les "Cent Pour Cent", sera constituée de cent figurantes et autant de figurants.

"On a pensé: 'nouveau millénaire' (...) et [on a eu] envie que les choses continuent à s'ancrer sur la tradition, mais que cette tradition puisse se pousser vers de nouveaux horizons", a expliqué Daniele Finzi-Pasca.

Face à cet élément incontournable que sont les Cent-Suisses, "on a dit: 'ok, il va y en avoir, mais il y aura aussi des Cent-Suissesses!", a encore souligné le metteur en scène, ajoutant que les Cent-Suisses historiques seront la "touche du passé qui revient dialoguer avec le futur".

Fierté et appréhension

Les Cent-Suissesses interrogées par la RTS lors de cette répétition se préparent quant à elles à ce rôle avec bonheur et fierté, mais aussi avec une légère appréhension.

"C'est encore une position délicate parce que les Cent-Suisses c'est très important, (...) ce rôle a toujours été à 100% masculin, (...) alors on va voir comment ça va passer", a ainsi confié Fabienne, pharmacienne pour le secteur industriel à la ville.

>> Les Cent Pour Cent en répétition:

Les "Cent pour Cent", la troupe de Cent-Suisses mixte imaginée pour la Fête des Vignerons 2019, en répétition à Vevey (VD).
L'actu en vidéo - Publié le 14 mai 2019

Fabienne avait déjà participé en 1999 à la précédente Fête des Vignerons, où elle jouait le rôle d'une ménade.

Ménades qui ne figurent d'ailleurs plus dans le spectacle de 2019, les personnages apparaissant et disparaissant au gré des envies des auteurs.

L'avenir dira si les Cent-Suissesses, elles, deviendront une tradition pour les prochaines générations.

Article web, vidéos: Pauline Turuban

Reportage radio: Simon Corthay

Publié le 15 mai 2019 à 09:30 - Modifié le 15 mai 2019 à 10:44