Modifié

Exit la vaisselle jetable dans les restaurants du personnel du CHUV

Exit les couverts et les assiettes en plastique dans les restaurants du personnel du CHUV (image d'illustration). [Christian Beutler - Keystone]
Le CHUV bannit la vaisselle en plastique / Le Journal horaire / 20 sec. / le 25 mars 2019
A Lausanne, le CHUV n'utilisera plus de vaisselle en plastique à usage unique dans les restaurants et les cafétérias de son personnel. Une mesure qui doit permettre l'économie de plus de quatre tonnes de déchets par année.

En 2018, 100'000 barquettes et couverts en plastique ainsi que 80'000 bols en sagex ont été distribués pour les plats à l'emporter dans les restaurants du personnel du CHUV.

Devant la réalité du gaspillage, l'établissement hospitalier a décidé de faire un pas en avant: désormais, il met à disposition de ses quelque 11'000 collaborateurs des récipients lavables contre consigne. Le personnel est aussi encouragé à apporter ses propres récipients réutilisables pour les menus et les potages du jour.

Démarche bien reçue

Le CHUV souligne que la mesure a reçu un accueil enthousiaste. En moins de deux semaines, plus d'un millier de bols et d'assiettes ont été mis en service dans le restaurant du bâtiment hospitalier principal. Des récipients plus écologiques sont aussi proposés au personnel sur les autres sites du CHUV.

Dans un communiqué, le premier employeur du canton détaille par ailleurs que la démarche permet de "répondre aux attentes écoresponsables des collaborateurs et collaboratrices".

ats/ani

Publié Modifié