Publié

Pascal Broulis attaque un journaliste du Tages-Anzeiger en justice

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le conseiller d'Etat Vaudois Pascal Broulis attaque un journaliste en justice pour "atteinte à l'honneur" / Forum / 2 min. / le 22 mars 2019
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis a déposé une action civile pour "atteinte à l'honneur" à l'encontre d'un journaliste du Tages-Anzeiger. Il réclame une indemnité pour tort moral à cet auteur d'articles sur sa situation fiscale.

L'information révélée par le quotidien Le Temps a été confirmée vendredi par le service de communication de Tamedia, éditeur du Tages-Anzeiger. Son responsable pour la Suisse romande, Simon Koch, ne fait cependant pas d'autre commentaire sur cette affaire "vu l'état de la procédure".

"L'action en justice a été déposée en février", a précisé l'avocat de Pascal Broulis Alexandre Curchod. "Il n'y a pas d'élément déclencheur particulier. C'est l'accumulation, la répétition d'articles à charge qui n'était plus tolérable".

Montant de 75'000 francs réclamé

Selon les informations de la RTS, l'indemnité réclamée s'élèverait à 75'000 francs - un chiffre qui n'est ni confirmé ni démenti par le service de communication du groupe Tamedia. Une audience de conciliation a été fixée au Tribunal civil de Lausanne le 9 avril prochain.

Le "secret fiscal" de Pascal Broulis

En février 2018, le correspondant du Tages-Anzeiger en Suisse romande avait rédigé un article sur Pascal Broulis et ce qu'il nommait "le secret fiscal du chef du Département des finances". Le journaliste y révélait que le ministre PLR s'acquittait de deux tiers de ses impôts communaux à Sainte-Croix et d'un tiers à Lausanne.

L'affaire avait pris de l'ampleur et agité médias et monde politique. Elle avait rebondi au Grand Conseil vaudois et au Conseil d'Etat. Après des mois de tensions et des inspections, le gouvernement avait blanchi finalement le ministre PLR.

Les voyages du milliardaire Frederik Paulsen

Mais l'affaire ne s'était pas arrêtée là. Le journaliste avait ensuite publié des articles sur des voyages de personnalités, dont Pascal Broulis, en Russie en compagnie du milliardaire Frederik Paulsen, président du groupe Ferring à Saint-Prex, au bénéfice d'un forfait fiscal.

Trois députés avaient alors interpellé le Ministère public, lui demandant d'étudier l'opportunité d'ouvrir une instruction pénale sur ces voyages. A l'issue des investigations préliminaires, le procureur général avait estimé qu'il n'y avait aucune infraction pénale et que Pascal Broulis n'avait bénéficié d’aucun avantage incompatible avec sa charge.

ats/oang

Publié