Publié

Recours en masse contre un examen à la Haute école pédagogique vaudoise

Le bâtiment de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Recours en masse pour des échecs aux examens de la Haute école pédagogique vaudoise / La Matinale / 1 min. / le 21 février 2019
Une cinquantaine d'étudiants se sont opposés à leur échec lors d'un examen passé en janvier dernier. Ils estiment avoir reçu des informations lacunaires et contradictoires pour préparer ce test.

Ils seraient plus de cent élèves à avoir raté cet examen de la Haute école pédagogique (HEP) vaudoise, sur quelque trois cents. C'est 30% d'échec; un taux qui jusque-là tournait autour des 5%. Jamais un examen dans cette école n'avait suscité autant de recours: une cinquantaine en tout.

Cette année, les modalités de l'examen ont changé. Pour les étudiants qui ont fait recours, les informations fournies pour ce test étaient lacunaires voire fausses. Soutenu par le syndicat SUD, ils dénoncent un vice de forme et demandent à annuler cette note.

"Rare et surprenant"

Cyril Petitpierre, directeur de la formation à la HEP Vaud, affirme que l'école prendra des mesures si nécessaire: "On prend la situation très au sérieux, parce que c'est rare et surprenant. S'il s'avère que les griefs avancés dans les recours sont évidents, le comité de direction a la possibilité de prendre une décision avant même que la commission de recours doive traiter tous les recours. S'il s'agit d'une simple erreur, on fera tout ce qu'il faut pour mettre en place les conditions qui feront que cette erreur ne se reproduise pas. Mais nous attendons d'avoir les recours sous les yeux pour pouvoir se prononcer".

Une décision très attendue par les étudiants concernés qui craignent pour le début de leur carrière. Avec cet échec, ils ne pourront pas constituer leur dossier et donc postuler comme enseignants en mars à l'ouverture des postes.

Tania Barril/sjaq

Publié