Modifié

Le débat de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois

180219_FORUM_debat [RTS]
Débat avec les candidats à la succession à Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois / L'actu en vidéo / 38 min. / le 18 février 2019
Revivez le débat de Forum entre les cinq candidats à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Pascal Dessauges (UDC), Rebecca Ruiz (PS), Axel Marion (PDC), Anaïs Timofte (POP) et Jean-Michel Dolivo (EàG) sont en lice.

L'extrême gauche, le PDC et l'UDC convoitent le siège socialiste laissé vacant par Pierre-Yves Maillard, élu à la présidence de l'Union syndicale suisse (USS).

Si un seul siège sur sept est à repourvoir lors de l'élection complémentaire du 17 mars, l'enjeu est majeur: il reste actuellement trois ministres de gauche et trois ministres de droite au gouvernement vaudois. Le tout est donc de savoir si le septième siège demeurera à gauche, comme c'est le cas depuis 2011, ou si cette majorité basculera à droite.

Pour beaucoup, cette complémentaire se jouera entre la socialiste Rebecca Ruiz, soutenue par les Verts, et l'UDC Pascal Dessauges, appuyé par le Parti libéral-radical. Ce duel sera arbitré par un centriste, le PDC Axel Marion, et deux représentants de la gauche radicale, Jean-Michel Dolivo et Anaïs Timofte.

En cas de second tour, la date du 7 avril a été retenue.

190219_INFO_ForumCHUV(2) [RTS]
Débat de l'élection complémentaire vaudoise: la gouvernance du CHUV / L'actu en vidéo / 3 min. / le 19 février 2019

gma

Publié Modifié