Modifié le 29 janvier 2019 à 17:28

Lausanne propose aux habitants de transformer le Tunnel et la Riponne

Les places de la Riponne et du Tunnel au cœur d'une démarche participative. Explications de Grégoire Junod, syndic de Lausanne.
Les places de la Riponne et du Tunnel au cœur d'une démarche participative. Explications de Grégoire Junod, syndic de Lausanne. 12h45 / 1 min. / le 29 janvier 2019
La ville de Lausanne lance une démarche participative pour réaménager la place du Tunnel et celle de la Riponne, deux voisines mal-aimées des habitants. Les résultats du concours d'idées seront dévoilés dès 2020.

Lausanne souhaite appliquer le dicton "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", à la sauce urbanistique. Les places du Tunnel et de la Riponne sont au coeur d'une démarche participative inédite. Elle inclura des ateliers et des balades urbaines et sera couronnée par un concours d’urbanisme dont le jury (en partie citoyen) délibérera en public. Objectif: obtenir d'ici un an une "image directrice" qui doit guider le développement de quartier.

Les projets de transformation des deux lieux agitent la Ville depuis longtemps. "La Riponne est un gros échec urbanistique et en même temps un coeur de ville auquel les Lausannois sont attachés", soutient le syndic Grégoire Junod au 12h45.

Ouverture d'esprit

Pour la Municipalité, confier le futur visage des deux places aux habitants est une première qui doit rimer avec ouverture. "On souhaite fixer le moins de contraintes possible pour ce concours d'urbanisme, qui sera un concours d'idées, et se donner le maximum de chances de réussir ce réaménagement très attendu des citoyens", poursuit le syndic.

L'initiative s'inscrit dans une démarche plus globale. La Ville a annoncé début 2019 son premier budget participatif: les habitants sont appelés à déposer des projets pour animer leurs quartiers. "L'avis des Lausannois compte", assure Grégoire Junod. La Municipalité espère des projets variés.

>> Voir aussi: l'éclairage du municipal David Payot sur le budget participatif dans le 12h45:

Initiative de la ville de Lausanne: budget participatif pour des projets de quartier. L'éclairage de David Payot, municipal.
12h45 - Publié le 14 janvier 2019

ani

Publié le 29 janvier 2019 à 15:28 - Modifié le 29 janvier 2019 à 17:28