Publié

La ville de Lausanne lance son premier budget participatif

Initiative de la ville de Lausanne: budget participatif pour des projets de quartier. L'éclairage de David Payot, municipal.
Initiative de la ville de Lausanne: budget participatif pour des projets de quartier. L'éclairage de David Payot, municipal. / 12h45 / 2 min. / le 14 janvier 2019
La ville de Lausanne a lancé lundi son premier budget participatif. Avec ce projet pilote, mené jusqu'en 2021, les Lausannois auront la possibilité de monter des projets de quartier.

Des groupes d’au moins trois habitants pourront ainsi soumettre des idées qui seront sélectionnées, sous la forme d'un vote, par l'ensemble des Lausannois. Le budget à disposition se monte à 100'000 francs cette année, un montant qui devrait doubler l'an prochain. Le montant maximal pour un seul projet est de 20'000 francs.

"C'est un projet qui donne la parole aux citoyens et qui leur permet de donner leur avis sur une partie du budget de la ville, à deux étapes, au moment où ils font des propositions et au moment de sélectionner les projets retenus", a expliqué dans le 12h45 David Payot, municipal à Lausanne, en charge des quartiers, de l'enfance et de la jeunesse.

Projets attendus jusqu'au 30 avril

Formellement, ce sont des subventions données à des groupements d'habitants pour réaliser le projet qu'ils veulent développer, a-t-il encore ajouté.

Les citoyens intéressés ont jusqu'au 30 avril pour déposer leur projet. La ville sélectionnera ensuite ceux qui seront soumis au vote. Celui-ci devrait intervenir entre mi-juin et fin septembre pour une réalisation prévue en octobre.

>> Ecouter aussi l'interview de David Payot dans le 12h30 :

Le municipal lausannois David Payot. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Lausanne lance son premier budget participatif: interview de David Payot / Le 12h30 / 3 min. / le 14 janvier 2019

lan

Publié