Modifié le 13 décembre 2018 à 19:34

Le canton de Vaud va lancer sa propre marque d'excellence, "VAUD"

Des fromages entreposés dans le bâtiment de la coopérative des producteurs de fromage d'alpage L'Etivaz. (image d'illustration)
Le canton de Vaud va lancer sa propre marque d'excellence, "VAUD" Le 12h30 / 28 sec. / le 13 décembre 2018
Le canton de Vaud disposera bientôt de sa propre marque, qui sera attribuée à des entreprises et produits du terroir, afin de mettre en lumière "ce qui se fait de mieux" dans le canton, annonce le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Cette nouvelle marque "VAUD", qui a été présentée jeudi au Château de Chillon en présence d'une centaine d'invités, doit décloisonner les secteurs de la promotion. L'objectif consiste à mettre en exergue "une communauté d'acteurs" qui fait la richesse et la notoriété du territoire vaudois.

Pour bénéficier de la marque VAUD, les entreprises devront répondre "à une vingtaine de critères exigeants", relatifs notamment à leur ancrage territorial ainsi qu'à leur engagement social, économique et environnemental. La marque permettra ainsi de mettre en valeur les entreprises et institutions les plus emblématiques du canton, poursuit le communiqué.

Partenariat public-privé

Concernant les produits du terroir, un label "VAUD / produits d'excellence" sera créé. Celui-ci s'appuiera sur les bases du label suisse "Regio Garantie".

La gouvernance de la marque VAUD, dont le Conseil d'Etat reste l'unique propriétaire, sera définie durant le courant de l'année 2019. Son lancement est prévu dès le 1er janvier 2020. A noter encore que l'entier de cette nouvelle démarche promotionnelle du canton se fonde sur un partenariat public-privé.

ats/kkub

Publié le 13 décembre 2018 à 18:30 - Modifié le 13 décembre 2018 à 19:34