Publié

Le syndic de Montreux Laurent Wehrli s'explique sur ses notes de frais

Les notes de frais de Laurent Wehrli, syndic de Montreux (VD), font débat.
Les notes de frais de Laurent Wehrli, syndic de Montreux (VD), font débat. / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2018
Le syndic de Montreux Laurent Wehrli s'est fait rembourser pour environ 40'000 francs de notes de frais en 2017. Ces factures sont en partie dues à des voyages à l'étranger, qui sont liés à sa fonction, dit-il.

Le conseiller national PLR s'est fait rembourser environ 40'000 francs en frais d'avion, hôtel et repas pour huit à dix voyages à l'étranger, révèle jeudi La Liberté. La somme inclurait aussi des déplacements en voiture entre Berne et Montreux. Elle a suscité des questions au sein de la commission des finances du Conseil communal.

Interpellé, l'élu "comprend qu'on ait pu poser des questions dans le contexte actuel". Mais il souligne que la commission des finances a finalement conclu que ces "frais étaient justifiés". Tous les municipaux touchent un forfait annuel de 9000 francs pour couvrir leurs dépenses sur la Riviera. Le reste passe par des notes de frais.

"Missions pour la commune"

Il s'agissait de "missions accomplies pour la commune", a-t-il précisé. Pour un syndic de Montreux, il n'est pas inhabituel de faire entre huit et dix voyages par an, note-t-il. La Municipalité est informée. "Ces voyages peuvent être utiles pour Montreux. Je n'ai rien caché", ajoute-t-il.

Le libéral-radical s'est dit également "serein" par rapport aux contrôles qu'il doit subir, qu'il juge "démocratiques et normaux".

A deux reprises, pour un voyage à Ryad et à Clarens (Afrique du Sud), il était accompagné de son épouse. Montreux compte une forte communauté du Moyen-Orient en résidence secondaire, qui désigne un doyen, explique-t-il. Ce dernier l'a invité avec sa famille. "Si ma femme n'était pas venue, il ne pouvait pas prendre la sienne. Ce n'est plus la même relation".

Le poids des traditions

"Il y a beaucoup de différences d'une ville à l'autre, du fait de leurs missions", explique l'ex-syndic de Lausanne Daniel Brélaz dans le journal de 19h30. "Genève a des mission de ville internationale, Lausanne a des missions autour du sport, ce qui implique passablement de déplacements", illustre-t-il.

"Si une commune décide d'en faire davantage sur le plan international, soit, mais il faut que ce soit codifié", estime le conseiller national écologiste. "Très souvent, les élus arrivent dans une municipalité où il y a des traditions, et on continue à faire la même chose tant qu'il n'y a pas de problèmes", explique encore le Lausannois.

>> Voir le commentaire de Daniel Brélaz dans le journal de 19h30 :

Daniel Brélaz, ancien syndic de Lausanne: "Il y a beaucoup de différences d'une commune à l'autre. Souvent c'est la tradition."
Daniel Brélaz, ancien syndic de Lausanne: "Il y a beaucoup de différences d'une commune à l'autre. Souvent c'est la tradition." / 19h30 / 3 min. / le 13 décembre 2018

>> Voir aussi les explications de Patrick Le Fort sur les similitudes et les différences entre Genève et Montreux :

Notes de frais : Patrick Le Fort analyse les similitudes et les différences entre Genève et Montreux
Notes de frais : Patrick Le Fort analyse les similitudes et les différences entre Genève et Montreux / 12h45 / 1 min. / le 13 décembre 2018

ats/kkub

Publié