Modifié le 18 novembre 2018 à 20:48

Le projet éolien de Sainte-Croix validé par le Tribunal cantonal vaudois

Le Tribunal Cantonal donne son feu vert aus éoliennes de Sainte-Croix. Un projet contesté pour son atteinte à l'environnement.
Le Tribunal Cantonal donne son feu vert aux éoliennes de Sainte-Croix. Un projet contesté pour son atteinte à l'environnement. 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2018
Le Tribunal cantonal valide le projet éolien de Sainte-Croix (VD). Dans leur arrêt, les juges ont écarté toute une série d'arguments mis en avant par les opposants concernant essentiellement l'avifaune et le bruit des mâts.

Le Tribunal a repris stricto sensu la nouvelle loi sur l'énergie (la Stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple en 2017). Celle-ci prévoit une pesée d'intérêt entre le besoin en énergie renouvelable et le besoin de protection du paysage et de l'environnement, a expliqué samedi Jean-Marc Blanc de Paysage Libre-Vaud. Il revenait sur une information publiée par 24 Heures.

Par rapport au jugement précédent, la balance des intérêts est en faveur de l'encouragement à l'éolien, a déclaré Nina Capel, avocate avec Jean-Claude Perroud de l'ensemble des opposants privés et associatifs.

Recours au Tribunal fédéral possible

"Nous sommes déçus. Nous pensions honnêtement que sur l'avifaune, nous avions des points très forts, car ce parc pose un vrai problème pour les oiseaux nicheurs. Le tribunal met lui l'accent sur les oiseaux migrateurs. C'est ce qui nous a étonnés", a poursuivi l'avocate.

Les opposants analysent actuellement l'arrêt. Un recours au Tribunal fédéral est probable.

ats/ther

Publié le 17 novembre 2018 à 15:20 - Modifié le 18 novembre 2018 à 20:48