Publié

Philippe Nantermod devrait présider l'Union valaisanne des arts et métiers

Le conseiller national Philippe Nantermod. [Keystone - Anthony Anex]
Philippe Nantermod devrait présider l'Union valaisanne des arts et métiers / Forum / 2 min. / le 17 octobre 2018
Le conseiller national PLR Philippe Nantermod devrait prendre la présidence de la section valaisanne de l'Union suisse des arts et métiers (UVAM) la semaine prochaine. Une nomination intéressante en vue d'une candidature au Conseil des Etats.

Le Valaisan Philippe Nantermod devrait succéder au conseiller aux Etats PDC Jean-René Fournier, a appris la RTS. Ce dernier quitte la présidence de l'UVAM, qu'il occupait depuis 2009.

Si d'autres personnes ont fait acte de candidature, c'est le conseiller national de 34 ans qui a été retenu par le comité directeur de l'organisation. Il réunit tous les critères, notamment le plus important: être élu national, dans le but d'assurer le relais avec Berne.

De plus, en tant que vice-président du PLR, avocat indépendant à Sion, personnalité proche des entreprises et ancien secrétaire général de l'Union des Indépendants, Philippe Nantermod possède de nombreux atouts sur son CV.

Organisation importante

Avec la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, l'UVAM est la plus grande organisation faîtière de l'économie valaisanne. Elle regroupe 8000 membres de tout le canton issus de 36 associations professionnelles et se présente comme la porte-parole des PME valaisannes.

Cette présidence cantonale ouvre aussi les portes à Philippe Nantermod de la faîtière nationale, l'USAM, une organisation qui représente un demi-million d'entreprises et qui pèse à Berne. Jean-René Fournier en a été le vice-président jusqu'en mai.

Dans 18 mois, le président de l'USAM, l'élu UDC fribourgeois Jean-François Rime, devrait également remettre son mandat. L'occasion peut-être pour Philippe Nantermod de se profiler dans les sphères dirigeantes sur le plan national.

Siège de sénateur convoité

L'UVAM représente par conséquent une vitrine, un réseau et un lobby puissant: des soutiens supplémentaires intéressants en vue d'une potentielle candidature au Conseil des Etats en octobre de l'année prochaine.

Le libéral-radical de Morgins ne devrait pas se déclarer officiellement avant l'an prochain, mais il semble clairement intéressé par un siège de sénateur. D'autant plus que son parti est celui qui a le plus de chance de mettre fin à plus de 150 ans d'occupation par le PDC des deux fauteuils.

Dans cette course au Conseil des Etats, il ferait face à la vice-présidente du PDC du Valais romand et députée Marianne Maret, qui sera en principe la championne de son parti.  Le combat entre les deux citoyens de Troistorrents serait alors arbitré notamment par le président de l'UDC du Valais romand Cyrille Fauchère, déjà candidat, et par le conseiller national socialiste Mathias Reynard.

Mais les élections fédérales ayant lieu seulement dans un an, les partis ont encore du temps pour affûter leurs stratégies.

Marie Giovanola

Publié