Publié

Un ex-cadre de l'UDC valaisanne condamné dans l'affaire des affiches

Une vue du Tribunal de district de Martigny - St-Maurice. [Keystone - Olivier Maire]
Un ex-cadre de l'UDC valaisanne condamné dans l'affaire des affiches / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2018
Le Tribunal de Martigny (VS) a condamné un ancien cadre de l'UDC valaisanne à une peine pécuniaire avec sursis pour diffamation. En 2017, il avait posé des affiches qui portaient atteinte à Christophe Darbellay et à son père.

L'accusé, juriste, a avoué cette semaine lors de son procès avoir posé les affiches et l'avoir fait seul. Le tribunal de district de Martigny l'a condamné à 50 jours-amende à 120 francs avec sursis de deux ans et à une amende de mille francs, a indiqué le juge Jean-Marc Wichser.

Le condamné devra verser 2000 francs au père de Christophe Darbellay pour tort moral et 3500 francs pour ses frais de justice. Les deux autres membres de l'UDC ont été acquittés.

En pleine campagne électorale

"Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal", a indiqué Léonard Bender, avocat du père de Christophe Darbellay. La plainte pénale avait été déposée en mars 2017, en pleine campagne électorale pour le Conseil d'Etat.

Les affiches avaient été placardées sur les grands axes du Valais central dans les régions de Savièse, Conthey et Fully. Leur graphisme rappelait celui utilisé par l'UDC pour l'expulsion des criminels étrangers.

ats/kkub

Publié