Publié

Un groupe autrichien prend la majorité des parts des remontées de Saas-Fee

Remontées mécaniques de Saas-Fee (VS): un nouveau fleuron des Alpes suisses passe en mains étrangères.
Remontées mécaniques de Saas-Fee (VS): un nouveau fleuron des Alpes suisses passe en mains étrangères. / 19h30 / 2 min. / le 4 octobre 2018
Le groupe autrichien Schröcksnadel a annoncé son entrée au capital à hauteur de 29% dans la société des remontées mécaniques de Saastal, qui gère notamment la station de Saas-Fee (VS).

Schröcksnadel devrait acquérir d'ici deux ans les parts détenus par l'investisseur américain Edmond Offermann, principal actionnaire jusque-là. L'ouverture du capital et la mise en place d'une nouvelle structure seront soumises à une assemblée générale extraordinaire le 29 octobre, selon le communiqué publié mercredi.

Président de la fédération autrichienne de ski depuis 28 ans, l'entrepreneur Peter Schröcksnadel doit injecter 12 millions de francs dans la société valaisanne pour assainir les remontées mécaniques, une opération qui nécessite 36 millions au total.

Satisfaction à Saas-Fee

A Saas-Fee (VS), la satisfaction est de mise, notamment du côté des autorités, car l'arrivée de fonds autrichiens vient mettre fin aux incertitudes. Au printemps, un plan de sauvetage avait suscité le veto des actionnaires autres qu'Edmond Offermann, qui voulait déjà injecter 12 millions.

L'Américain aurait alors porté sa participation à 51%. Pour l'heure, il s'en tient ainsi à 23%, Schröcksnadel à 29%, la commune de Saas-Fee et Saas-Fee/Saastal Tourisme à 21%. Les autres actionnaires rassemblent 27%.

Schröcksnadel est déjà présent en Suisse. La société autrichienne exploite les remontées mécaniques de Savognin, dans les Grisons.

>> Sujet traité dans la revue de presse de La Matinale

ats/boi

Publié