Publié

La justice rejette le recours de Jean-Marie Bornet contre son licenciement

Jean-Marie Bornet, le 5 mars 2017 à Sierre. [KEYSTONE - OLIVIER MAIRE]
Jean-Marie Bornet, le 5 mars 2017 à Sierre. - [KEYSTONE - OLIVIER MAIRE]
Le Tribunal cantonal valaisan annonce mardi le rejet du recours de Jean-Marie Bornet, ex-chef de la prévention et de l’information et porte-parole de la police cantonale, contre son licenciement prononcé en avril 2017.

Le Conseil d’Etat avait reproché à son employé d’avoir violé ses devoirs de fidélité, de réserve et de dignité alors qu’il était en campagne électorale. Bien que rendu attentif aux devoirs particuliers qu'imposait sa fonction, y compris hors service, Jean-Marie Bornet s’était mis dans une situation ne lui permettant plus d’assumer sa mission auprès de la police cantonale, détaille le Tribunal.

Dans son recours, l’intéressé invoquait des violations de ses droits procéduraux. Sur le fond, il prétendait avoir respecté ses devoirs professionnels, arguant de sa liberté d’expression, et se plaignait d’inégalité de traitement.

Droits respectés

Le Tribunal cantonal a lui constaté que les droits procéduraux du recourant avaient été respectés. Il est parvenu à la conclusion que Jean-Marie Bornet avait effectivement violé, sous plusieurs aspects et à réitérées reprises, ses devoirs professionnels.

Son arrêt peut toutefois être attaqué devant le Tribunal fédéral.

pym

Publié