Publié

L'évêque de Sion convie les couples en situation "irrégulière" à une rencontre

Monseigneur Jean Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion. [Keystone - Sedrik Nemeth]
L'évêque de Sion convie les couples en situation "irrégulière" à une rencontre / La Matinale / 1 min. / le 14 août 2018
Les couples valaisans mariés, mariés seulement au civil, divorcés ou remariés sont invités à une rencontre avec Jean-Marie Lovey. L'évêque dit répondre ainsi à une volonté d'ouverture transmise par le pape François.

Cette rencontre organisée par le diocèse de Sion le 1er septembre vise à écouter les couples qualifiés de "blessés". Elle concerne tous les chrétiens appelés "à faire un pas de plus vers une forme achevée et régulière de leur couple".

Pas de volonté de "stigmatiser" les couples

Le vicaire général Pierre-Yves Maillard précise qu'il ne s'agit pas de pointer des gens du doigt. "J'espère que ce n'est pas pris comme une stigmatisation par quiconque", souligne-t-il. "Il n'y a vraiment pas la volonté de dire 'venez pour que vous reveniez dans le droit chemin'. Le message, c'est: 'venez, l'évêque vous invite, il souhaite vous rencontrer et vous écouter.' Et, ça, je crois que c'est assez nouveau."

Cette "ouverture" est dictée aussi, peut-être, par la diminution des unions religieuses: le nombre de mariages catholiques a reculé de plus de 40% entre 1997 et 2014 dans le diocèse de Sion, selon des données de l'Office fédéral de la statistique compilées par l'Institut suisse de sociologie pastorale. 

Marie Giovanola/oang

Publié