Publié

Lonza devant la justice valaisanne pour une pollution au solvant

Lonza est accusé d'avoir déversé des doses trop élevées de dioxane dans l'environnement. [Keystone - Olivier Maire]
Lonza devant la justice valaisanne pour une pollution au solvant toxique / Le 12h30 / 1 min. / le 21 juin 2018
Lonza était jugée jeudi matin devant le tribunal de district de Viège, en Valais. Elle est accusée d'avoir déversé par négligence un solvant toxique dans les eaux. L'entreprise chimique a plaidé l'acquittement.

La plainte avait été déposée par le service valaisan de protection de l'environnement. Le ministère public valaisan reproche à Lonza une violation de la loi sur la protection des eaux et une contamination par négligence de l'eau potable. L'entreprise aurait dû être consciente de ce qu'elle faisait: elle en avait le savoir technique et le devoir, même si ce dernier était à l'époque abstrait.

Selon l'acte d'accusation, le site industriel haut-valaisan aurait déversé du 1,4-dioxane dans l'environnement (lire encadré). Des concentrations importantes de ce solvant ont été détectées à plusieurs reprises entre 2011 et 2017 dans le Rhône, à proximité de la station d'épuration, et dans la nappe phréatique.

Que savait Lonza et depuis quand?

Lors de l'audience publique à Viège, le département de protection de l'environnement de Lonza a été questionné sur son rôle, sur ce qu'il savait et sur la manière dont il a communiqué à l'interne et avec le canton.

Selon le ministère public, l'entreprise était au courant au moins depuis 2012 que les doses déversées étaient trop élevées. Or l'entreprise savait que le dioxane est particulièrement dangereux pour la santé à haute dose, et cancérigène à faible dose.

La défense, de son côté, a relevé qu'il n'existait pas de valeur limite en Suisse pour le dioxane dans l'eau avant 2014. Lonza a donc plaidé l'acquittement, se défendant d'avoir violé la loi fédérale sur la protection des eaux.

Le Ministère public, qui a pointé la responsabilité de Lonza lors de l'audience, a requis une amende de 150'000 francs. Le verdict est attendu d'ici quelques semaines.

Camille Degott/oang

Publié

Le dioxane et ses dangers

Le 1,4-dioxane est l'un des trois isomères du dioxane. Ces éthers jouent un rôle particulièrement important en chimie organique en tant que solvants. Ils sont utilisés dans des produits agricoles et pharmaceutiques, mais aussi dans la fabrication de cosmétiques.

Selon les organismes européens de santé au travail (dont l'INRS en France), le dioxane provoque de sévères irritations des yeux et peut irriter les voies respiratoires. Il est également susceptible de provoquer des cancers, selon l'Organisation mondiale de la santé.