Publié

Le gouvernement valaisan a participé pour la dernière fois à la Fête-Dieu

La fête Dieu en Valais, une institution: Après deux cents ans, le Conseil d'Etat y participe pour la dernière fois
La Fête-Dieu en Valais, une institution: Après deux cents ans, le Conseil d'Etat y participe pour la dernière fois / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2018
La ville de Sion a célébré jeudi sa dernière Fête-Dieu en présence du Conseil d'Etat valaisan. Le gouvernement veut réduire sa participation officielle aux manifestations, comme il l'a annoncé il y a une dizaine de jours.

Chapeaux napoléoniens, gants blancs et baïonnettes: les 38 membres du peloton d'honneur de la police cantonale valaisanne ont défilé jeudi en tenue de gala pour la dernière fois à Sion. Dans la capitale valaisanne, la présence des gendarmes est liée à celle du Conseil d'Etat depuis plus de 200 ans.

Désormais, en Suisse romande, les autorités cantonales ne défileront plus que dans le canton de Fribourg lors de cette fête catholique.

Pour Esther Waeber Kalbermatten, qui préside le Conseil d'Etat, il n'est toutefois pas question de renier cette tradition. "Ce n'est pas contre la Fête-Dieu ou contre la tradition, il s'agit plutôt pour le Conseil d'Etat d'avoir désormais la liberté choisir sa paroisse et sa commune."

Pétition lancée

Ce choix a fait débat au Grand Conseil lors de la session de printemps. Elle déçoit aussi certains Valaisans: une pétition a été lancée, qui réunit près de 700 signatures.

Pour Steve Léger, porte-parole de la police valaisanne, l'histoire n'est peut-être pas terminée. "Va-t-on vers une solution intermédiaire, par exemple pas de gouvernement mais présence du peloton d'honneur de la police cantonale?", avance-t-il.

Le Conseil d'Etat a indiqué qu'il prendra connaissance du contenu de la pétition et donnera sa réponse aux pétitionnaires.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Le peloton d'honneur de la police cantonale valaisanne, lors de sa dernière participation au cortège de la Fête-Dieu à Sion. [RTS - Camille Degott]RTS - Camille Degott
La ville de Sion met un terme à sa participation officielle à la Fête-Dieu / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2018

Camille Degott/kkub

Publié