Publié

Le centre World Nature Forum de Naters (VS) échappe à la faillite

Le centre met en valeur la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. [WNF]
Le centre World Nature Forum de Naters (VS) échappe à la faillite / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mai 2018
Vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrite à l'Unesco, le centre d'exposition World Nature Forum de Naters (VS) a reçu mercredi le soutien financier de la commune. Son avenir pourrait bien être ainsi assuré.

Par le biais de son Assemblée primaire, la population de la commune haut-valaisanne présidée par le conseiller national UDC Franz Ruppen a accepté à une très forte majorité de participer au plan de sauvetage de l'institution.

L'assainissement financier prévoit la liquidation de World Nature SA et la création d'une nouvelle fondation. Le vote de mercredi soir portait justement sur le transfert - dans celle-ci - d'un prêt de 800'000 francs accordé il y a environ trois ans par la commune de Naters à WNF SA.

Si tout se passe bien, la nouvelle fondation rachètera pour 6 millions de francs le bâtiment à l'actuel propriétaire, une compagnie d'assurance, pour six millions de francs, soit trois fois moins que ce qu'il a coûté. La somme devrait être financée par des prêts bancaires et une aide à l'investissement du canton et de la Confédération.

Assurer la promotion du site

Il s'agira ensuite d'augmenter le nombre de visiteurs, de trouver des sponsors et de louer les étages supérieurs de l'immeuble (lire encadré). "La restructuration est en route. Ce ne sera pas simple, mais nous sommes optimistes", a confié Franz Ruppen jeudi matin à la RTS.

Le conseil d'administration de la société World Nature Forum se réunira vendredi pour discuter de la suite des événements.

Yves Terrani/oang

Publié

Les raisons de la déconfiture financière du WNF

Le World Nature Forum a ouvert ses portes en 2016. Il se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrite, en 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais il n'est guère connu du grand public et en un an, seuls 10'000 visiteurs payants ont franchi son seuil - trois fois moins qu’espéré.

Un dépassement de budget de 3 millions de francs pour l'aménagement de l'intérieur du bâtiment, un loyer de 30'000 francs par mois et des étages supérieurs qui n'ont jamais trouvé de locataires expliquent en partie la déconfiture financière du WNF.