Modifié le 04 avril 2018 à 11:39

Le domaine skiable de Crans-Montana fermé jusqu'à nouvel avis

Un parking désert au bas des pistes de Crans-Montana, en Valais, le 4 avril 2018.
Le domaine skiable de Crans-Montana fermé jusqu'à nouvel avis La Matinale / 1 min. / le 04 avril 2018
La société de remontées mécaniques valaisanne Crans-Montana Aminona (CMA) SA a fermé ses installations mardi en fin d'après-midi pour une durée indéterminée. En cause: les négociations avec la commune qui n'ont pas abouti.

L'annonce tombe en pleines vacances de Pâques. "Nous avons pris la seule décision rationnelle qui s'impose: fermer à partir d'aujourd'hui et sine die", écrit dans une lettre ouverte envoyée mardi Philippe Magistretti, président de CMA SA.

Derrière cette décision, une bisbille d'ordre financier. Une redevance annuelle de 800'000 francs avait été négociée avec les communes de Crans-Montana, d'Icogne et de Lens, selon le responsable. Ces deux dernières ont validé l'accord.

"Des séances stériles" avec Crans-Montana

Mais du côté de Crans-Montana, les représentants de la commune "ont retardé la participation" à leur engagement financier envers la société de remontées mécaniques, explique Philippe Magistretti, "nous ont convoqués à des séances stériles et ont émis des requêtes additionnelles incessantes".

Le Caprices Festival, qui se tiendra du 12 au 15 avril, est maintenu, a précisé CMA SA. Les télécabines de Montana-Arnouva restent par ailleurs ouvertes jusqu'au 8 avril.

Les autorités en séance de crise

De leur côté, les autorités communales de Crans-Montana ont tenu une séance de crise en fin d'après-midi.

Contacté par la RTS, le directeur de l'Office du tourisme de la station, Bruno Huggler, se dit quant à lui "consterné". "Si les choses restent en l'état, nous organiserons dès demain des navettes pour nos clients en direction de la station d'Anzère", a-t-il ajouté. "La clientèle de Crans-Montana est l'otage d'un conflit qui ne la concerne pas", a-t-il encore réagi.

>> Les explications de Florence Vuistiner dans le 19h30:

Fin de saison à Crans-Montana ? Précisions de Florence Vuistiner
19h30 - Publié le 03 avril 2018

tmun

Publié le 03 avril 2018 à 17:27 - Modifié le 04 avril 2018 à 11:39