Modifié le 02 avril 2018

Trois Espagnols perdent la vie dans une avalanche à Fiesch (VS)

Avalanche de Fiescheralp: trois personnes décédées
Avalanche de Fiescheralp: trois personnes décédées 19h30 / 2 min. / le 01 avril 2018
Trois personnes sont décédées dans l'avalanche survenue samedi après-midi près de Fiesch, en Valais. Deux autres randonneurs à ski ont été légèrement blessés. Les victimes sont de nationalité espagnole.

Tous les membres du groupe portaient des appareils de détection pour victime d'avalanche. Les deux blessés avaient pu être extraits de la masse neigeuse et héliportés samedi en début de soirée à l'hôpital de Viège par un appareil d'Air Zermatt, a annoncé dimanche la police cantonale valaisanne.

Les trois autres personnes ont été découvertes sans vie. Il s'agit de deux hommes âgés de 37 et 48 ans, ainsi que d'une femme de 38 ans, a précisé la police valaisanne lundi. Une des victimes était le guide de montagne du groupe.

Le Ministère espagnol des affaires étrangères avait précisé dès dimanche que les cinq personnes emportées par l'avalanche étaient toutes espagnoles. Les deux blessés, une femme de 30 ans et un homme de 49 ans, ont pu quitter l'hôpital.

Secours difficiles

En raison des conditions météorologiques, l'intervention de la colonne de secours avait dû être interrompue durant la nuit de samedi à dimanche. Les corps des trois victimes ont été récupérés dimanche à la mi-journée.

Le groupe avait quitté samedi matin la "Konkordiahütte" au-dessus du glacier d'Aletsch pour se diriger vers Fiescheralp. Lors de la montée vers la zone de "Obers Tälli", à l'altitude de 2450 mètres, une avalanche s'est déclenchée et a emporté les randonneurs. Un autre groupe qui se trouvait dans le secteur a donné l'alerte.

Les recherches ont nécessité l'engagement de la colonne de secours de Conches, de la police cantonale et d'Air Zermatt.

ats/ebz

Publié le 01 avril 2018 - Modifié le 02 avril 2018

L'avalanche a eu lieu près de Fiesch (VS)