Modifié le 08 mars 2018

La grande réfection de l'autoroute A9 à Martigny et environs va débuter

Autoroutes romandes: gros chantiers sur plus de quatre ans
Autoroutes romandes: gros chantiers sur plus de quatre ans 19h30 / 2 min. / le 08 mars 2018
D'importants travaux de réfection débuteront le 12 mars sur l'autoroute A9 à Martigny (VS) et dans ses environs. Ils seront échelonnés sur cinq ans et coûteront quelque 175 millions de francs.

Le remplacement du revêtement et des joints, l'élargissement des bandes d'arrêt d'urgence, l'adaptation des glissières de sécurité et la correction de l'évacuation des eaux comptent parmi les interventions prévues sur le tronçon de 23 kilomètres, a indiqué jeudi l'Office fédéral des routes (Ofrou).

Les 35 ponts et passages inférieurs liés à l'A9 seront entièrement assainis et mis aux normes. Trois d'entre eux bénéficieront d'un renforcement parasismique: "Une priorité en Valais, zone fortement exposée aux tremblements de terre, où l'A9 doit rester fonctionnelle pour les secours en cas de catastrophe naturelle", a souligné le canton.

De mars à octobre

Les travaux se dérouleront chaque année de mars à octobre. "La limitation à 80 km/h sur quelques kilomètres ne fera perdre qu'une à deux minutes de trajet", assure l'Ofrou.

La mise en place du chantier nécessitera quatre fermetures nocturnes entre le 11 et le 23 mars.

Une première étape de la réfection de l'A9 à Sion s'était achevée en 2016.

ats/jvia

Publié le 08 mars 2018 - Modifié le 08 mars 2018