Publié

Trois UDC valaisans sous enquête pour une affiche sur Christophe Darbellay

Christophe Darbellay, conseiller d'Etat PDC valaisan. [Keystone - Olivier Maire]
Christophe Darbellay, conseiller d'Etat PDC valaisan. - [Keystone - Olivier Maire]
La justice valaisanne a ouvert une instruction pénale contre trois cadres de l'UDC valaisanne, révèle Le Nouvelliste. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs d'affiches électorales contre le PDC Christophe Darbellay.

La procédure vise deux anciens membres du comité et un membre d'une section locale de l'UDC du Valais romand, a confirmé mardi l'avocat de l'un des prévenus.

Les soupçons contre eux ont pour origine des propos tenus dans un groupe WhatsApp créé le jour de la pose des affiches, selon les informations du Nouvelliste.

Fausses affiches électorales

Durant l'élection 2017 au Conseil d'Etat valaisan, de fausses affiches, placardées dans plusieurs communes, soutenaient que le père de Christophe Darbellay avait dérobé de l'argent pour financer une précédente campagne électorale de son fils.

Une plainte pénale contre x avait été déposée par Christophe Darbellay, mais aussi par l'ex-conseiller d'Etat UDC Oskar Freysinger qui estimait alors que "l'utilisation par les auteurs d'un graphisme rappelant les affiches de l'UDC pour l'expulsion des étrangers criminels est diffamatoire à mon égard".

>> Voir aussi : Les Darbellay et Oskar Freysinger portent plainte contre une affiche

mh avec ats

Publié