Publié le 17 octobre 2018 à 11:07

Fort de son succès, le farinet, monnaie locale valaisanne, sera réimprimé

Huit coupures de farinet sont disponibles.
Farinet ou Léman, les monnaies locales ont le vent en poupe Forum / 1 min. / le 23 octobre 2017
Le farinet, monnaie locale valaisanne lancée en juin, va être réimprimée prochainement en raison de son succès inespéré, a appris lundi la RTS. Ailleurs en Suisse également, les monnaies locales ont le vent en poupe.

Forte d’une centaine de membres, l’association qui gère le farinet va procéder prochainement à une réimpression de billets, a confié à la RTS David Drayer, l’une des quatre personnes à l’origine du projet.

Le responsable se dit "très supris" par le succès rencontré: 115'000 farinets sont actuellement en circulation en Valais auprès de quelque 170 prestataires. Le canton compte également 9 bureaux de change.

Belle percée du Léman

Un peu plus à l'ouest, la monnaie locale Léman rencontre lui aussi un succès d’estime, avec 6000 utilisateurs recensés, 1500 membres dans l'association et quelque 150'000 Lémans en circulation, à Genève, en France voisine et jusqu’à Vevey.

Dans le canton de Vaud également, l’Isenau a eu cours de décembre 2016 à avril dernier, avec 50'000 pièces frappées et mises en circulation durant cette période dans les commerces de la commune d’Ormont-Dessus, notamment aux Diablerets. L'objectif était de contribuer au sauvetage du domaine skiable d’Isenau.

Le WIR, déjà en 1934

L'opération qui a rapporté entre 60'000 et 70'000 francs, a connu moins de succès qu’escompté, "mais elle a eu le mérite de faire parler de ce projet de manière ludique", estime Pierre-Alain Werro, directeur de l’Ecole suisse de ski des Diablerets.

Grand frère historique, le WIR bâlois a été lancé en 1934 en réponse à la crise des années 1930, se voulant une monnaie parallèle née d’esprits pragmatiques inspirés par le libéralisme économique. Plus de 45’000 PME suisses se servent encore aujourd'hui du WIR pour payer fournisseurs, charges et investissements, du moins partiellement.

>> Les monnaies locales, effet de mode ou vraiment utiles? Ecouter le débat entre Jean Rossiaud, président de monnaie léman, et Thomas Birbaum, député-suppléant PLR au Grand Conseil Valaisan:

Thomas Birbaum et Jean Rossiaud.
Keystone
Forum - Publié le 23 octobre 2017

Yves Terrani/kkub

Publié le 17 octobre 2018 à 11:07