Modifié le 22 juillet 2017

Dernier hommage rendu au couple retrouvé dans le glacier des Diablerets

Obsèques en Valais pour Francine et Marcelin Dumoulin après 75 ans
Obsèques en Valais pour Francine et Marcelin Dumoulin après 75 ans 12h45 / 2 min. / le 22 juillet 2017
Les funérailles du couple de Valaisans disparus dans le glacier des Diablerets en 1942, et dont les dépouilles ont été découvertes lundi, ont eu lieu samedi matin à Savièse (VS). Un soulagement pour leur famille.

Il aura fallu attendre 75 ans pour connaître le sort de Marcelin et Francine Dumoulin, Valaisans parents de sept enfants, disparus sur le glacier du Tsanfleuron en 1942 alors qu'ils montaient nourrir le bétail à l'alpage.

>> Lire: Sur les traces du couple valaisan retrouvé dans le glacier des Diablerets

La découverte des corps a permis d'enfin clôturer l'énigme et d'organiser, samedi matin à Savièse en Valais, les funérailles des deux victimes. 

"On a enfin retrouvé les parents, est-ce qu'on peut être triste? C'est le plus beau jour de ma vie", a confié à la RTS Marceline Udry-Dumoulin, l'une des deux filles encore vivantes du couple. "J'ai toujours vécu avec l'angoisse qu'on ne les retrouve pas".

Célébration particulière pour le prêtre

La célébration était également particulière pour le prêtre de la paroisse Jean Varone, qui était un ami proche d'Eugène Dumoulin, l'un des cinq fils du couple -aujourd'hui tous décédés.

"Je trouve que c'est important que la famille puisse honorer ces corps retrouvés", a estimé le prêtre, ajoutant qu'il s'agissait là d'un point final". "Ils ont si longtemps cherché, et ils ont trouvé", s'est-il félicité.

Une histoire qui a marqué Savièse

De nombreux anonymes ont aussi assisté à la cérémonie. Parmi eux, beaucoup étaient enfants en 1942 et ont été profondément marqués par l'histoire des Dumoulin.

Cet épilogue, c'est donc aussi un soulagement pour toute une frange de la population de Savièse, "qui avait été traumatisée par cette histoire à l'époque", comme l'a expliqué une femme présente aux funérailles.

Les époux Dumoulin reposeront désormais aux côtés de leurs cinq défunts fils dans le cimetière de leur commune.

>> Les précisions de Claudine Gaillard Torrent à Savièse:

Obsèques du couple Dumoulin: les précisions de Claudine Gaillard Torrent à Savièse (VS)
12h45 - Publié le 22 juillet 2017

ptur

Publié le 22 juillet 2017 - Modifié le 22 juillet 2017