Publié

Une chaîne Youtube pour promouvoir la protection des données en Valais

Une capture d'écran de Préposé TV. [DR]
Une capture d'écran de Préposé TV. - [DR]
Vous vous demandez comment faire valoir vos droits en matière de big data? Dorénavant, vous pourrez consulter Préposé TV, la chaîne Youtube créée par le préposé valaisan à la protection des données, Sébastien Fanti.

Sébastien Fanti a lancé jeudi 29 juin le premier épisode d'une série de films pour apprendre aux citoyens et aux collectivités publiques du canton à connaître et faire valoir leurs droits.

"Je pensais que j'étais convaincant, mais les même questions revenaient souvent", explique l'avocat basé à Sion. "Je me suis donc dit que j'allais essayer de tourner des vidéos de vulgarisation avec des formats courts de maximum deux minutes pour que les gens ne décrochent pas."

Déjà deux vidéos en ligne

Deux films sont déjà en ligne. Le premier pour présenter le concept et le deuxième pour expliquer la différence entre les préposés fédéraux et cantonaux à la protection des données.

Sébastien Fanti veut mettre en ligne une vidéo par jour, en français puis aussi en allemand. Cent-cinquante au moins, dont beaucoup avec des invités ainsi que des tutoriels. "Aujourd'hui et alors qu'on vient de lancer le projet, j'ai déjà reçu une trentaine de réactions", se réjouit l'avocat.

youtube préposé tv

Julie Conti

Publié